Les sorties en famille possèdent plusieurs avantages. Non seulement elles renforcent le lien familial, mais elles participent également au bien-être des enfants. Conscient de leurs bienfaits, vous souhaitez emmener vos enfants pour une promenade en forêt ? Ci-après quelques activités que vous pouvez leur proposer.
À la recherche de mon arbre
Il s’agit d’un jeu dont le but est de contribuer au développement sensoriel de l’enfant. Il permet également de le responsabiliser et de lui faire comprendre l’importance de la coopération. Il se joue en équipe de deux personnes. Chacune d’elles a une fonction particulière : guide et guidé.
Le guide bande les yeux du guidé. Il l’accompagne jusqu’à un arbre de son choix en partant d’un point précis. Le guidé inspecte la plante afin de trouver un signe qui lui permet de le reconnaître. Il cherche un bout d’écorce qui dépasse ou un parfum caractéristique, par exemple. Il revient à sa position initiale. Ensuite, il essaie de retrouver le chemin qu’il a pris pour rejoindre à nouveau l’arbre.
Apprentis chercheurs
Les enfants adorent partir à la découverte de nouvelles choses. Jouer aux apprentis chercheurs peut leur plaire. La forêt est l’endroit idéal pour cette activité. Pour cela, vous avez besoin de vous équiper d’un document adapté. Vous voulez leur faire découvrir les différentes sortes de champignons ? Rapportez un ouvrage qui parle de ces plantes de la maison ou trouvez des fichiers à imprimer sur internet.
Vos enfants se cultivent et s’amusent à la fois grâce à ce jeu. En même temps, ils apprennent à aimer le métier de chercheur.
Land art
Il s’agit d’une activité très prisée par les familles lorsqu’elles partent en forêt. Le land art, comme son nom l’indique, consiste à créer des œuvres d’art avec des éléments de la nature.
Vous pouvez, par exemple, ramasser des feuilles, des branches, des fleurs ou des graines pour fabriquer un tableau. Vous pouvez aussi vous en servir pour sculpter des personnages avec vos enfants. Attention, vos créations doivent rester à l’endroit où elles ont été conçues.
Architecte en herbe
La forêt contient de nombreux matériaux qui vous permettent de construire une petite cabane avec vos enfants. Vous pouvez y trouver des branches d’arbre de toutes les tailles pour la fabrication des murs. Vous y avez également toutes sortes de feuilles qui peuvent servir de toit.
Cette activité développe la créativité et l’imagination de vos enfants. Elle leur apprend également à travailler en équipe. En donnant le meilleur d’eux-mêmes pour perfectionner leur réalisation, ils découvrent également l’importance de l’effort personnel.
Conteur
Cette activité possède d’innombrables avantages. Elle développe l’imaginaire, la créativité et le sens de la logique de vos enfants. Elle leur permet d’améliorer leur capacité à créer des récits cohérents. Elle consiste à inventer ou à raconter des histoires qui parlent de la forêt dans laquelle vous vous trouvez.
Vous êtes en plein cœur de la forêt de Brocéliande en Bretagne ? Vous pouvez leur parler du roi Arthur. Si votre forêt ne dispose pas d’une histoire particulière, vous pouvez en créer une. Pour cela, faites participer vos enfants en les incitant à s’inspirer des animaux et des plantes qui les entourent.