Accueil Enfant 5 conseils pour choisir un prénom

5 conseils pour choisir un prénom

0
5 conseils pour choisir un prénom

Le choix du prénom de son futur enfant est souvent un moment iconique de la grossesse.  Cependant, celui-ci est souvent source de débat turbulent entre la future maman et le futur père. En effet, nous n’allons pas vous surprendre si on vous dit que choisir un prénom c’est compliqué.  Devez-vous Préféré un nom unique, commun, original, rare ? Faut-il faire plaisir aux grands-parents ? Le prénom doit-il forcément une signification ? 

Bref, tant de questions sans réponses. Voici donc quelques conseils à garder à l’esprit lors du choix du prénom du bébé qui est en route. 

 1. Comment ça sonne ?

Certains parents pensent que les noms plus longs fonctionnent mieux avec des noms de famille plus courts, tandis que d’autres pensent exactement le contraire. Mais pour vous orienter vers la décision du nom, pensez plutôt à la façon dont le nom que vous avez en tête sonnera lorsque vous appellerez votre enfant : cela vous semble-t-il agréable d’entendre quand vous le dites à voix haute ? Cela va-t-il bien avec le nom de famille du bébé ?

La seule mise en garde peut être d’éviter de choisir un nom qui rime ou qui compose un jeu de mots avec le nom de famille. Le but ici est d’avoir un joli prénom et non pas une source de moquerie pour l’école.

 2. Unique mais pas forcément…

De nombreux parents veulent trouver un nom unique qui puisse distinguer leur bébé. Mais parfois, un nom extrêmement inhabituel peut attirer une attention indésirable. Tenez également compte des éventuelles fautes d’orthographe pour vous assurer que votre enfant n’est pas obligé de corriger la prononciation de son nom à vie.

Si vous souhaitez avoir des idées de prénoms directement, nous vous conseillons l’excellent article du blog Pour Ma Fille qui présente 20 idées de prénom de fille. D’autre part, elle répertorie les 30 prénoms filles les plus attribués.

3. Recherchez le sens

En recherchant la signification des noms en ligne, vous pouvez vous aider à choisir celui qui convient le mieux à votre bébé, surtout si vous avez du mal à en trouver un qui vous satisfasse. Par exemple, si votre petite fille est une petite guerrière depuis qu’elle est dans son ventre, Matilde (du germanique Mahthildis, signifiant « force au combat » ou « puissant au combat ») pourrait être un bon choix !

 4. Méfiez-vous des transcriptions

Tomas au lieu de Thomas, Gennifer au lieu de Jennifer : si vous choisissez un nom étranger pour votre bébé, pensez à bien vérifier l’orthographe ! De plus, certains prénoms étrangers sont parfaitement utilisables dans leur pays d’origine, mais sont un véritable poids en France. Encore une fois, le but est de trouver un joli prénom, et pas en faire un fardeau. 

5. Des noms qui vieillissent bien

Lors du choix d’un nom, imaginez votre enfant par exemple dans une situation professionnelle, un entretien d’embauche ou une présentation à un client. Certains prénoms peuvent aller parfaitement à un enfant, mais une fois grand c’est toute une autre histoire.  Pour vous imager, Princesse est une fausse bonne idée. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici