Achat d’une maison : les critères à prendre en compte

0
1813

L’achat d’une maison représente un engagement financier important. Afin de faire le bon choix, il est donc nécessaire de prendre des précautions. Voici une série de critères à considérer dans la recherche de logement.

Le prix du mètre carré

L’attractivité d’un bien immobilier se mesure à son prix. Sur le marché de l’immobilier, chaque zone géographique est associée à un prix du mètre carré. Ainsi, plus le bien est vaste, plus il sera cher. Tout potentiel acheteur se doit, par ailleurs, d’être attentif concernant le coût du mètre carré et de vérifier s’il correspond au prix du marché. Plusieurs facteurs peuvent cependant influencer la valeur d’un logement tels que son emplacement, sa surface et sa qualité. Face à cela, des sites internet permettent de comparer plusieurs offres immobilières. Cette perspective favorise l’estimation d’un bien à sa juste valeur et d’éviter de se faire arnaquer par les propriétaires.

Il faut également garder à l’esprit que les prix affichés sur les annonces ne sont généralement pas les prix de vente finaux, il ne faut donc pas hésiter à négocier.

Le profil du bien

Chaque maison possède son propre profil, ce qui ne facilitera pas le choix des acheteurs. Le meilleur moyen pour les départager est de se renseigner à l’avance sur les caractéristiques suivantes :

  • Le nombre d’étages ;
  • Le nombre de pièces ;
  • Les équipements : terrasses, vérandas, places de parking…
  • La luminosité et la sonorité ;
  • La vue offerte par les fenêtres…

La qualité de la construction

Le choix entre le neuf et l’ancien est une question de goût, mais aussi de moyens financiers. En choisissant l’acquisition d’un logement ancien, le prix d’achat sera certes moins élevé par rapport au neuf, mais il faudra inclure, dans le budget, les travaux nécessaires à sa rénovation. La qualité d’une construction regroupe l’état de la façade, de l’isolation thermique et phonique, mais également l’état des installations et de chaque pièce. Dans la mesure où l’habitation nécessite certains travaux, il faudra établir un devis relatif aux éventuelles dépenses avec l’aide d’un professionnel. Ce devis servira d’argument lors de la négociation d’une baisse de prix.

L’emplacement de la maison

Le choix d’un logement situé dans un environnement agréable et un quartier facilement accessible influence sur les conditions de vie et facilitera la revente dans le futur. Il est plus recommandé d’opter pour une maison en centre-ville et proche des transports en commun. La proximité avec les supermarchés, les écoles et les lieux d’agréments contribue également à un meilleur confort de vie. Rendre visite à ses futurs voisins permet d’en apprendre davantage sur les éventuels conflits de voisinage et sur la vie du quartier.

Les charges annexes

Trouver un logement à un prix attractif est une bonne affaire, il faut tout de même rester vigilant quant aux charges annexes. Les charges de copropriété et les impôts locaux sont des dépenses obligatoires qui peuvent alourdir le budget mensuel. Pour mieux évaluer ces dépenses, il est nécessaire de se renseigner sur calcul rentabilité locative auprès du syndicat et du service des impôts fonciers

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici