Envoyer son enfant à la crèche peut être une très bonne idée surtout pour les parents occupés par leur travail. En effet, cette méthode de garde d’enfant est très bénéfique pour les enfants sur plusieurs plans. Toutefois, certains se demandent encore comment une telle option pourrait rendre leur enfant autonome ? Pour vous aider, voici quelques raisons pour lesquelles vous devez absolument opter pour la crèche.
Votre enfant apprend à se prendre en charge seul
La vie à la crèche permet à l’enfant de développer de nombreuses aptitudes qui le rendent autonome au fil des jours.
En effet, dès son arrivée, votre enfant prend place en crèche et commence à se familiariser avec son nouvel environnement. Puisqu’il maîtrise désormais son cadre et s’y sent en sécurité, il commence à prendre de nouvelles habitudes. Ainsi, il connait l’emplacement précis de son casier et peut même s’en servir. S’il marche déjà, il pourra ranger lui-même ses chaussures et son manteau à l’intérieur.
De plus, puisqu’il connait déjà sa place en crèche, il pourra également s’asseoir seul sur sa petite chaise et porter lui-même ses chaussons. Votre enfant peut également faire de nouvelles découvertes et réaliser de nouveaux exploits à la crèche. Tous ces gestes de chaque jour constituent un pas vers l’autonomisation de l’enfant.
Le petit acquiert une indépendance psychologique
Dans une crèche, le parc est au cœur du centre d’accueil des enfants. Dans ce parc, la plupart des activités mettent les plus jeunes en interaction avec les plus grands. Cela, dans le but de permettre à ces derniers de prendre des responsabilités envers les petits.
De plus, la plupart des jeux installés sont des jeux d’éveil qui incitent l’enfant à se mouvoir tout seul. Poussé par la curiosité, il voudra toujours franchir de nouveaux obstacles ou explorer d’autres jeux plus audacieux les uns que les autres. C’est tout à son avantage. En bref, le parc permet à l’enfant de faire de nouvelles expériences sous la surveillance stricte d’un responsable.
Aussi, trouvez-vous des outils permettant à votre enfant de prendre conscience de son corps et de ses compétences. Il peut par exemple avoir à sa disposition une rampe fixée devant un miroir. Cela permet à l’enfant de remarquer sa démarche et son effort dès qu’il prend appuie sur la rampe.
À la crèche, votre enfant apprend à jouer seul
Jouer seul est aussi un pas vers l’autonomisation de l’enfant. Il est important de mettre des repères à des espaces de jeux pour enfant. Cela permet à l’enfant de prendre lui-même ses repères afin de jouer librement. Ainsi, l’enfant imite des gestes qu’il a déjà observés. Par exemple, lorsque vous lui mettez une poupée entre les mains, il va essayer de l’habiller ou de lui dresser ses cheveux. En retour, il essayera également de représenter les mêmes gestes sur son propre corps. L’enfant imite donc tous les gestes qu’il a vus et devient inconsciemment autonome.
De plus, avec les objets qu’il a devant lui, il peut jouer seul sans vouloir forcément l’aide d’un aîné. Bien évidemment, la présence d’un adulte est indispensable même si celui-ci ne joue que le rôle de surveillant et de protecteur pour l’enfant.
Grâce à la crèche, l’enfant devient proactif
En intégrant une crèche, l’enfant devient plus réactif. En effet, le rangement fait partir des activités prévues au cours d’une journée dans une crèche. Ainsi, tous les matins ou à n’importe quel moment de la journée, les enfants sont amenés à ranger leurs jouets. Cela, afin de leur permettre d’être des acteurs.
Le mobilier est pensé exprès pour tous leur permettre de bien s’acquitter de cette mission de rangement. Et, pour permettre aux enfants de mieux retrouver l’emplacement de chaque jouet, des photos sont parfois collées sur les tiroirs.
Il y a aussi l’instant chant qui indique un changement d’activité et donc le rangement des jouets qui sont en cours d’utilisation. Aussi, lors de l’instant-sieste, l’enfant est amené à se déshabiller et à ranger tout seul ses vêtements dans la nursery. Bien évidemment, ce mobilier est aussi à la taille du petit pour lui faciliter la tâche. Pour les débuts, cette activité nécessite la présence d’un adulte qui l’aide à confirmer ses gestes et à l’encourager. La répétition de ces gestes au quotidien au moment de la sieste amène l’enfant à devenir plus autonome.
L’enfant se voit attribuer des responsabilités
Toujours dans le but de permettre à l’enfant d’acquérir son autonomie, il peut être associé à l’instant repas dans la crèche. À cet âge, tous les enfants adorent explorer la cuisine. Toutefois, ici c’est un peu plus sérieux.
L’enfant se voit confier certaines responsabilités. Il peut par exemple servir le couvert ou les bavoirs. Il peut aussi être invité à desservir la table. C’est encore avec beaucoup de plaisir que l’enfant se sert parfois le repas (les légumes et les viandes en l’occurrence), bien sûr, cela se fait sous l’œil vigilant de l’adulte.
Il est également possible d’inviter l’enfant à débarrasser sa table. Lorsqu’il accomplit seul toutes ces tâches, l’enfant se sent suffisamment compétent et plus autonome. C’est souvent un grand pas dans la vie d’un enfant.
Il faut donc dire que la crèche est un centre qui stimule l’éveil de l’enfant et le conduit inévitablement vers une autonomie totale. Si vous voulez développer certaines aptitudes chez votre petit, il est donc recommandé d’opter pour une crèche.