Accueil Non classé Comment se démarquer dans un marché saturé ?

Comment se démarquer dans un marché saturé ?

0
Comment se démarquer dans un marché saturé ?

Aujourd’hui, le marché du travail est plus compétitif que jamais. Dans presque tous les secteurs, il y a plus de candidats que de postes. On envoie des CV, on attend des réponses qui tardent, on se remet en question, et parfois on se demande : comment faire pour sortir du lot ? La bonne nouvelle, c’est qu’il existe plusieurs manières de se démarquer, même dans un marché saturé. Détaillons-les.

Miser sur l’authenticité

La première erreur que beaucoup de gens commettent, c’est de vouloir ressembler aux autres. Bien sûr, demander des conseils à ceux qui ont réussi à décrocher un poste est intelligent. Cela permet d’identifier le moyen qui leur a permis de faire un clin d’œil au recruteur. Par contre, ceci ne signifie pas copier des phrases toutes faites dans son CV ou sa lettre de motivation. De même, copier les exemples de CV et de lettres de motivation que l’on trouve en ligne est une erreur. On doit miser sur l’authenticité et la personnalisation. Parce qu’à force de s’exprimer de manière trop formelle, on finit par ressembler aux autres. Pourtant, ce que les recruteurs recherchent, c’est la candidature qui sort du lot.

Tout compte fait, on doit oser parler de soi dans ses dossiers de candidature. Le CV doit refléter ce que l’on a appris et acquis tout au long de son parcours. De même pour la lettre de motivation : elle doit raconter ce que l’on a vécu et ce que l’on veut vraiment dans son parcours professionnel. Ce qui signifie que l’on peut s’inspirer des autres, mais évoquer sa personnalité dans son curriculum vitae et sa lettre de motivation. Le tout adapté à son style et surtout au poste visé.

Travailler son image professionnelle

À l’heure de la nouvelle technologie, le CV ne suffit plus. On doit au moins avoir un portfolio, un profil LinkedIn actif et à jour. Cela compte vraiment, parce que les recruteurs ne se contentent plus de lire ce que l’on écrit dans son CV : ils veulent connaître un peu plus leurs candidats, surtout si le curriculum vitae les intéresse. Une recherche plus poussée du candidat est souvent indispensable pour en savoir plus sur lui.

Ainsi, être bardé de diplômes et d’expériences est bien, mais si une autre personne a une présence en ligne bien soignée, il se peut qu’elle gagne le poste. En tout, pour attirer l’attention des recruteurs, produire un CV attractif est important, mais ce n’est pas suffisant. On doit également travailler sa présence en ligne, car tout se passe sur Internet de nos jours. Et on ne peut pas s’en passer, même durant sa recherche d’emploi. Ce que les futurs employeurs recherchent sur les réseaux, c’est la cohérence avec ce qui est écrit dans le CV. Alors, avant d’envoyer votre prochaine candidature, pensez à revoir vos profils professionnels en ligne. C’est important.

Mettre en avant ce que vous apportez à l’entreprise

La plupart des candidats listent leurs diplômes et leurs expériences dans leur dossier de candidature. C’est bien. Mais souvent, ils oublient de montrer leur valeur ajoutée. Pourtant, les recruteurs veulent savoir. Ils comprennent que ceux qui postulent ont les diplômes demandés dans l’offre s’ils osent postuler. Mais pour prendre une décision, ils veulent connaître si le candidat répond aux exigences de l’entreprise et surtout s’il va contribuer à son développement.

Alors, on ne doit pas hésiter à mettre en évidence les qualités que l’on juge nécessaires au poste à pourvoir. Il peut s’agir de l’intégrité, du sens relationnel, de l’esprit d’équipe, des différentes expériences dans un autre domaine, mais qui peuvent servir à l’entreprise, etc. Pour cela, utiliser des exemples concrets reste la meilleure option. En plus de personnaliser le fichier, cela permet au lecteur de projeter la vie de l’entreprise avec vous.En résumé, se démarquer dans un marché saturé ne dépend pas seulement du nombre de diplômes ou d’années d’expérience. C’est une combinaison de sincérité, de présentation, de curiosité et de confiance. Il faut aussi voir les modèles de CV qui correspond le plus à l’offre d’emploi.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici