« J’ai reçu cet e-mail inquiétant… que dois-je faire ? Comment puis-je me protéger ainsi que ma famille et mon environnement? » C’est une question que je reçois malheureusement au moins une fois par semaine. Chaque lundi, je sais déjà que cela arrivera au moins une fois dans les prochains jours.
Un de mes clients reçoit un e-mail suspect :
- de l’INPS demandant l’accès au site,
- d’un fournisseur demandant des informations de paiement,
- d’un supermarché qui veut offrir un bon d’achat,
- et des millions d’autres cas
Tous les e-mails conçus pour voler des données à la première distraction. Mais que devez-vous faire une fois que vous avez reçu (ou pire encore ouvert) l’un de ces e-mails ?
Comment protéger votre boîte de réception des e-mails infectés
Tout d’abord, il est important de clarifier une chose : en particulier ceux qui se sentent en sécurité et utilisent Internet régulièrement sont touchés.
Pourquoi?
Personne n’a peur de quelque chose qu’il perçoit comme distant.
Autant une tragédie survenue dans un pays lointain nous touche, peut-être même émotionnellement, autant elle ne nous fera jamais peur d’un petit accident survenu dans la rue en contrebas.
La nouvelle d’un tsunami aux Philippines nous inquiétera moins qu’un reportage lu dans le Voce di Rovigo.
À première vue, cela peut sembler étrange, mais c’est ainsi.
Nous ne sommes pas des gens égoïstes, mais si nous devons nous soucier de chaque accident dans chaque endroit du monde, nous deviendrons fous ou complètement cyniques.
Pour cela, il y a très peu de prévention dans le monde numérique et vous entendez des phrases comme :
- « Les pirates qui volent votre mot de passe sont un truc de film de science-fiction ! »
- « Oui bon, mais soyez juste un peu éveillé pour ne pas tomber sur des sites infectés ! Je suis prudent. «
On entend des arnaques informatiques, une chose lointaine, jusqu’à ce qu’elles vous arrivent, et alors il sera peut-être trop tard…
Voici donc quelques conseils pour protéger votre boîte de réception
Les emails dangereux évoluent en permanence, je ne peux pas vous dire : » Evitez d’ouvrir ceci, cela et cela « , mais j’ai essayé de recueillir quelques conseils utiles :
- Éliminez les messages qui vous promettent de superbes prix ou gains. Dans 99,9% des cas, il s’agit d’une arnaque en ligne.
- Faites attention au texte, aux couleurs et au logo contenus dans le message
- Recherchez sur Google le titre du message que vous recevez. Ainsi, vous découvrirez qui a posé la même question que vous et comment il a trouvé des réponses.
- Gardez toujours votre antivirus à jour.
- Sauvegardez toujours vos données
- Protégez la navigation de vos employés contre ce genre d’arnaques en ligne.
Pour la dernière traite, il est bon de mieux se concentrer, car les risques d’un entrepreneur doivent être augmentés par le nombre d’employés que compte son entreprise.
Comment protéger votre entreprise des virus contenus dans les e-mails suspects
Rappelez à tous vos employés de suivre ces règles minimales de base :
- Dites à vos employés et collaborateurs de ne jamais ouvrir les pièces jointes suspectes ou de ne pas cliquer sur les liens dans les e-mails (cela semble évident, mais les gens continuent de le faire) ;
- Assurez-vous que tous les systèmes connectés à Internet sont équipés de solutions de sécurité à jour ;
- Mettez régulièrement à jour votre système d’information d’entreprise.
Malheureusement c’est loin d’être suffisant… Pour ce faire proprement et via le recours de professionnels du métier, veuillez contacter l’entreprise d’informatique Suisse secuserv.