
Un antiquaire ne travaille pas uniquement pour chercher des objets d’antiquité. Il peut aussi prendre soin de vos vieux meubles. Il est même capable d’entretenir la glace de votre ancienne armoire si vous le souhaitez. Plus précisément, vous pouvez l’engager pour décaper la vitre du mobilier afin d’assurer sa durée de vie et redonner sa splendeur.
Il est important de garder le miroir intact après le décapage
Le décapage de la glace d’une armoire doit être fait dans les règles de l’art, peu importe le modèle que vous possédez. L’objectif est de garder le miroir en bon état tout garantissant sa durée de vie. Vous pouvez parfaitement faire appel à un antiquaire pour réaliser ce type d’intervention surtout si vous avez une vieille armoire. En plus de son épaisseur, vous devez savoir qu’une glace de miroir est souvent biseautée. La glace doit être enlevée minutieusement afin d’éviter qu’elle se casse. Un antiquaire peut parfaitement décoller cet élément de son emplacement. D’ailleurs, il saura où il doit être posé pour faciliter son décapage.
Les travaux de décapage en générale
Le miroir peut être traité une fois qu’il est posé au bon endroit et bien préparé. Il faut alors commencer par se débarrasser complètement de la peinture de protection encore présente sur la zone de traitement. Une spatule de peinture de 3 à 4 cm peut suffire. Un antiquaire professionnel sait qu’il ne faut pas utiliser un décapant.
La spatule ne risque pas de détériorer la vitre à condition qu’elle ne soit pas abîmée. Avec une vieille glace, vous verrez apparaitre le mercure qui le compose quand la peinture sera complètement dégagée. Il faut noter que l’intervention demande beaucoup d’attention, car le carreau risque de se dégrader. Notez que certaines glaces sont conçues avec du nitrate d’argent.
Un professionnel agit toujours en toute sécurité
N’oubliez pas qu’un accident peut survenir à tout moment même si vous faites très attention pour le décapage du miroir. D’ailleurs, c’est pour cette raison qu’il vous est toujours conseillé de faire appel à un antiquaire expérimenté comme sur ce site : https://www.antiquaire-51.fr/. Cela est valable surtout pour une vieille armoire à glace. Le professionnel peut travailler en toute tranquillité à l’extérieur de la maison comme dans le jardin.
Il portera aussi des gants ainsi qu’un masque pour agir en toute sécurité. Il faut savoir que l’intervention peut nécessiter l’application de l’acide chlorhydrique pur sur le miroir. Ce qui fait que l’antiquaire que vous engagerez doit faire attention à sa santé. En tout cas, le professionnel ne laissera rien au hasard tout au long du décapage.
Il ne reste plus qu’à remettre la glace à sa place
L’artisan que vous choisirez doit être capable de remettre chaque glace qu’il traite à sa place. Il ne faut rien mélanger pour assurer l’image de l’armoire. Ainsi, un professionnel n’oubliera pas de marquer chaque vitre qu’il traite ainsi que son emplacement.
À souligner que les carreaux sont taillés sur mesure pour chaque porte d’armoire. Cela facilite les choses, car l’antiquaire pourra aussi prendre ses repères grâce à la taille des miroirs. Dans tous les cas, la glace doit être fixée solidement pour éviter qu’elle se décolle toute seule. Le spécialiste que vous choisirez saura ce qu’il faut faire dans ce genre de situation.