Cosmétiques et shampoings zéro déchet : des cosmétiques sans plastique

0
436
Cosmétiques et shampoings zéro déchet: des cosmétiques sans plastique

Si nous ne faisons rien, d’ici 2050 il y aura plus de plastique que de poisson dans la mer : aborder la question climatique et l’impact environnemental de nos choix devient une priorité pour chacun d’entre nous. Les cosmétiques zéro déchet et sans plastique naissent dans le domaine cosmétique : une solution possible ? Voyons ça ensemble !

Cosmétiques zéro déchet et sans plastique

Un monde plus propre, sans pollution, un mode de vie plus durable, sans peser sur notre planète mais respectant la vie sous toutes ses formes. N’est-ce pas le rêve de nous tous ? Ces dernières années, le rêve de quelques écologistes est devenu une priorité pour beaucoup et des manifestations pacifiques ont vu des milliers de personnes affluer sur les places du monde entier pour demander à leurs gouvernements des interventions urgentes dans le domaine environnemental.

Ce sont surtout les nouvelles générations qui sont sensibles au problème, une génération qui historiquement a un avenir incertain à bien des égards, mais qui n’entend pas baisser les bras sur ce point ! Dans ce panorama de forte notoriété, le monde de la cosmétique n’est pas resté les bras croisés.

L’industrie cosmétique a un impact énorme sur le marché mondial et tente de contribuer au changement : désormais, ce ne sont plus seulement les petites maisons de cosmétiques, qui ont toujours été attentives à l’environnement, qui font attention aux emballages. Là où il y a de la demande et de l’intérêt, de grands producteurs arrivent aussi.

La tendance des cosmétiques zéro déchet s’est propagée non seulement chez les plus jeunes, mais aussi parmi les générations de plus de 50. Une enquête a mis en évidence que 56% des femmes de cette tranche d’âge préfèrent acheter un cosmétique qui, en plus d’être bon pour elle, est aussi pour l’environnement, car c’est non seulement une expérience plus enrichissante, mais aussi un geste de protection envers l’avenir de leurs enfants et la planète dans laquelle ils devront vivre.

L’impact des cosmétiques solides sur l’environnement

D’un point de vue environnemental, les cosmétiques solides sont très avantageux car :

  • Ils permettent l’utilisation d’emballages zéro déchet, sans utiliser de bouteilles en plastique. 
  • Ils sont dépourvus d’eau, donc moins sujets à la détérioration : dans de nombreux cas on peut donc exclure l’utilisation de conservateurs
  • Ils pèsent moins que leurs équivalents liquides et prennent moins de place

Ce sont des produits concentrés, donc ils durent plus longtemps : souvent un flacon de shampoing solide équivaut à 2 flacons de shampoing liquide traditionnel ou 1 flacon de shampoing liquide concentré. Lorsque nous effectuons l’achat d’un solide, nous en tenons également compte dans les dépenses : probablement, en ayant un produit qui dure plus longtemps, nous économisons beaucoup !

Les formules sont de plus en plus performantes et les produits solides n’ont rien à envier à leurs homologues liquides : attention toutefois aux ingrédients avec lesquels ils sont formulés ! Nous en parlons dans le paragraphe suivant.

Comment utiliser les cosmétiques solides ?

Ils s’utilisent comme des pains de savon normaux : vous pouvez faire mousser les shampoings solides dans vos mains ou directement sur vos cheveux et masser comme d’habitude. Pour en savoir plus sur les shampoings solides, vous pouvez nous contacter sur l’adresse suivante : https://cap-nature.ch.

Petits et structurés, ils sont parfaits pour les voyageurs, vous pouvez les mettre dans votre bagage à main sans problème de place (et sans être arrêté à la douane !). Pour une beauté de voyage parfaite, il peut être très utile d’apporter un étui à cosmétiques solide, où vous pourrez ranger votre shampoing et votre revitalisant solide de manière idéale.

La seule précaution supplémentaire dont les cosmétiques solides ont besoin par rapport à ceux en flacons est de penser à les conserver à l’écart de l’eau et sur des surfaces qui leur permettent de sécher à l’air, sur des porte-savons qui permettent à l’eau de s’écouler, comme par exemple celui-ci en céramique.

Cosmétique solide : pas que du shampoing solide

En matière de cosmétique solide, on commence souvent par le shampoing, car toutes celles qui veulent faire un choix zéro déchet commencent ici ! Et pour cause : trouver son shampoing solide idéal, c’est un grand pas en avant pour l’environnement ! Ces dernières années, cependant, nous avons trouvé de nombreuses autres alternatives, valables et simples à utiliser, telles que :

  • Conditionneurs solides 
  • nettoyants solides pour le visage 
  • nettoyants solides pour le corps 
  • gommages solides ou zéro déchet 
  • Masques solides, super concentrés et zéro déchet 
  • les beurres démaquillants solides 
  • les crèmes corps solides 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici