Découverte culinaire à Madagascar : les plats typiques à déguster

0
1162

Un petit bijou perdu au cœur de l’océan Indien, la grande île de Madagascar est une destination à très fort potentiel touristique. Ce pays a tellement à offrir, notamment d’un point de vue culturel. Il a pu hériter une culture très riche, très ancienne et surtout très diverse. Cela se reflète aussi dans sa gastronomie. La cuisine malagasy est particulièrement variée, faisant appel à tous les sens. On trouve dans ses plats des touches africaines, asiatiques, indiennes et européennes. Voici justement quelques plats typiques à goûter absolument lors d’un séjour à Madagascar.

Le Romazava : un plat typiquement malagasy

Impossible de parler de la cuisine malagasy sans évoquer le fameux Romazava ! C’est un des grands classiques de la cuisine de la Grande Île. Le Romazava était un plat royal, consommé des rois et des reines. Il fait partie des fameux sept plats royaux appelés « Tatao ». Aujourd’hui, c’est devenu un plat national incontesté. On le propose dans la plupart des restaurants. Ne manquez pas de le déguster lors de votre séjour à Madagascar avec https://madagascar.marcovasco.fr ou d’autres agences.

Le Romazava se prépare avec des ingrédients typiquement malgaches. On trouve plusieurs variantes de ce plat à Madagascar. La préparation varie selon les régions. Le Romazava est généralement préparé avec de la viande de zébu et des brèdes. Le goût est relevé parfois avec de la tomate, des oignons, de l’ail, du gingembre et du angivy. C’est ce dernier qui parfume délicatement le plat. Ce plat est souvent servi avec un grand bol de riz. À noter que le riz est l’aliment de base incontournable du pays. On le sert à table tous les jours : matin, midi et soir.

Le Ravitoto : un plat traditionnel savoureux

Le Ravitoto fait également partie des plats incontournables à déguster lors d’un séjour à Madagascar. La majorité des Malgaches raffolent de cette recette. Il est très savoureux bien qu’il ne paraisse pas très appétissant au premier regard. N’hésitez donc pas à le déguster lors de votre passage dans la Grande Île. On le propose au menu de la plupart des restaurants malagasy.

Le Ravitoto se prépare avec des feuilles de manioc pilées. Il est souvent mélangé avec de la viande de porc. Certains préfèrent utiliser de la viande de bœuf à la place. Quoi qu’il en soit, les morceaux choisis doivent être bien gras pour rehausser le goût. On utilise aussi de l’ail, du gingembre et du lait de coco au moment de la cuisson. Le secret de ce plat réside dans son mode de cuisson qui demande beaucoup de patience. Le Ravitoto est souvent servi avec du riz blanc et du rougail de tomate. Sachez qu’on peut également retrouver ce plat dans certains pays d’Afrique comme au Congo, au Cameroun… connu sous le nom de Saka Saka.

Le Hen’omby ritra : le plat emblématique de Madagascar

Ce plat traditionnel représente bien la cuisine malagasy. C’est une recette particulièrement délicieuse à déguster absolument. Son secret réside aussi dans son mode de cuisson. À noter que le Hen’omby ritra fait également partie des sept plats royaux Ce plat était un incontournable de la table pendant les fêtes durant l’époque royale. Aujourd’hui, c’est devenu un plat national proposé dans la plupart des restaurants.

Le Hen’omby ritra est cuisiné à partir de la viande de zébus. Traditionnellement, celle-ci est cuite à l’eau, sans assaisonnement, pendant deux jours et deux nuits à feu doux, ce qui rend la viande très tendre. La préparation est longue, cependant, cela rend le goût particulièrement savoureux. Le mode de préparation diffère d’une région à une autre. Le Hen’omby ritra est souvent utilisé en guise d’accompagnement du riz.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici