Tout le monde n’a pas la chance de pouvoir se payer une grande maison. Il est vrai que pour un jeune couple, il est plus pratique d’acheter une petite maison. C’est moins cher à l’achat et aussi plus économique au quotidien. Cependant, les années passent et la famille s’agrandit, et pour différentes raisons, vous ne vous résignez pas à quitter votre petite maison. Cela peut être une question d’argent, une raison personnelle, etc. Le seul moyen de régler ce problème est de bien aménager l’intérieur de votre petite maison.
Gagnez plus d’espace avec un canapé convertible
Sachez qu’habiter dans une petite maison n’est pas aussi difficile. Beaucoup de gens vivent comme cela. De plus, actuellement, le coût de l’immobilier ne cesse d’augmenter. À cela s’ajoute le manque de terrain habitable dans le milieu urbain. Or, habiter en périphérie est loin d’être pratique. Mais, ne vous en faites pas pour cela, puisqu’il existe plusieurs solutions pour y remédier. En effet, il est tout à fait possible d’optimiser de l’espace en faisant le bon choix des meubles. Prenez l’exemple des canapés convertibles qui servent à la fois de canapé et de lit.
Bien choisir les meubles
Conscients de votre problème, les fabricants de meubles ont dû s’y adapter. Pour preuve, il existe actuellement des meubles spécialement conçus pour les maisons exiguës. Si votre logement ne dispose pas assez de pièces pour que chaque enfant ait sa propre chambre, pourquoi ne pas acheter des lits d’appoint comme les canapés convertibles ? Ceux-ci sont effectivement très utiles en termes de gain de place, puisque pour y dormir, il suffit de les déplier. Vous pouvez l’installer dans la chambre de vos petits. De cette façon, ils ne seront plus obligés de partager le même lit. Il y a aussi le lit tiroir qui est tout à fait adapté aux enfants et qui est peu coûteux. Il ressemble en apparence à un lit tiroir, mais au lieu de servir d’espace de rangement, le tiroir abrite un lit supplémentaire.
Exploitez les espaces inutilisés
Lorsque vous vivez dans une petite maison, le rangement constitue un vrai problème. Cependant, si vous regardez bien autour de vous, vous allez voir qu’il y a encore beaucoup d’espaces exploitables. Commencez par celui qui se trouve sous l’escalier. Si celui-ci se situe dans le hall de l’entrée, vous pouvez y intégrer un placard dans lequel vous rangerez les affaires dont vous devez utiliser tous les jours. Il est également possible de l’aménager en penderie pour y ranger vos chaussures, vos manteaux ou encore les parapluies.
En revanche, si l’escalier se trouve dans le salon, intégrez une petite bibliothèque ou une étagère pour installer vos objets décoratifs. Si vous ne trouvez pas de meuble adapté à la surface, faites appel à une entreprise de fabrication de meubles sur mesure. De cette façon, vous pouvez choisir le matériau et même le personnaliser en y ajoutant un peu de décoration.
Misez sur la hauteur
Une bonne technique pour gagner de l’espace est aussi d’optimiser les espaces en hauteur, en posant des étagères murales. Cependant, tâchez de choisir des matériaux qui soient adaptés à votre décoration intérieure, pour éviter le désordre visuel. Construire une maison avec des combles aménageables est également une belle alternative. Cela permet de prévoir une extension à moindre coût quand le moment viendra. L’espace nouvellement aménagé peut servir de chambres pour vos enfants, d’espace de jeux ou même de bureaux.
Toutefois, cela implique quelques travaux. Il faut donc faire appel à un architecte ou un professionnel de la construction pour étudier la faisabilité de votre projet. Il est également indispensable de se renseigner auprès de la mairie pour connaître les réglementations en vigueur concernant les extensions de maisons.