Faire le plein de fibres alimentaires pour maigrir

Vous cherchez vivement à perdre du poids. Le régime diététique, vous savez à quel point vous ne pouvez pas vous y échapper dans votre processus d’amincissement. Dans le cadre de votre régime minceur, vous soignez de fond en comble votre alimentation du quotidien. Votre objectif étant de veiller à ce que votre apport nutritionnel ne vous fasse pas sombrer dans les carences ni dans la prise de poids. Parmi les nutriments qu’il vous faut pour maigrir, il y a les fibres alimentaires. 

Les deux types de fibres alimentaires

Les fibres alimentaires se déclinent en deux catégories dont fibres solubles et fibres insolubles. Lignine et glucides sont les nutriments que présentent ces composants alimentaires. Ils sont généralement issus des végétaux. Les fibres ne sont ni assimilées ni digérées par les appareils digestifs. 

Les aliments gorgés de fibres solubles 

Nombreux sont les aliments truffés de fibres solubles. En font partie les fruits comme la fraise, la pomme, le pamplemousse, la poire et l’orange. Pour ce qui est des légumes, on a les carottes, les asperges, les choux, les haricots verts, l’aubergine et les choux de Bruxelles. La graine de chia, le son d’avoine ainsi que la graine de lin regorgent de fibres solubles. 

Les aliments gorgés de fibres insolubles

Les fibres insolubles peuvent se trouver dans n’importe quel légume. Sont concernés là-dessus le brocoli, l’artichaut, la salade, l’endive, le concombre, la tomate, la courgette. Sans oublier les légumes qui sont à bulbe et les tubercules : ail, échalote, oignon, pomme de terre, topinambour. La lentille, la fève, le radis, le maïs, le fenouil, le céleri…ceux-ci sont une bonne source de fibres insolubles. 

Les utilités des fibres alimentaires pour la santé

Il est à noter que les composants fibres ont de nombreux bienfaits pour la santé. D’emblée ils limitent le risque de maladies cardiovasculaires. La constipation n’a pas sa place avec la consommation des aliments pleins de fibres alimentaires. Ils aident aussi à réguler le taux de glycémie dans le sang. Ces composants alimentaires ont la capacité à contrôler l’appétit ; ils procurent de la satiété, et empêchent la sensation de creux dans l’estomac. Les fibres permettent de lutter contre certains cancers, comme le cancer du côlon et du foie. Avec les fibres alimentaires, le taux de cholestérol dans le sang est bien contrôlé. Aussi, ils favorisent l’effet prébiotique. 

Les vertus amincissantes des fibres nutritifs 

Les fibres alimentaires recèlent de nombreuses vertus santé. Ils ont aussi un certain nombre de propriétés amincissantes. Le fait qu’ils favorisent le transit intestinal fait d’eux un nutriment minceur. Mieux les aliments sont bien digérés  par les appareils digestifs, plus les émonctoires et l’estomac ont le temps de se reposer. Par conséquent, vous avez l’opportunité de manger une bonne quantité d’aliments sans pour autant sombrer dans l’excès de calories. Les fibres ont aussi comme fonction de favoriser l’absorption des minéraux : magnésium, calcium, phosphore, manganèse, zinc, fer, etc. 

Les bonnes manières de consommer des fibres alimentaires

Les fibres alimentaires font, certes, leurs preuves en termes de vertus santé et de vertus amaigrissantes. Leur consommation excessive donne lieu pourtant à une mauvaise condition de santé et à une fluctuation de poids. Si vous mangez de manière démesurée des aliments contenant des fibres alimentaires, attendez-vous à contracter des brûlures gastro-œsophagiennes. Votre appareil digestif n’est plus à son bon fonctionnement. Quant aux carences en fibres, ce phénomène donne lieu à une baisse du volume fécal. Ce qui est responsable de la constipation. Les déficits en fibres peuvent compromettre le fonctionnement des organes responsables de l’absorption des minéraux, des vitamines et des protéines. Si vous n’avez pas un apport suffisant en fibres, vous risquez d’avoir un taux de glycémie élevé. En effet, les fibres alimentaires ont comme rôle de réduire la vitesse d’absorption de glucides dans le sang. 

Vous cherchez vivement à perdre du poids. Le régime diététique, vous savez à quel point vous ne pouvez pas vous y échapper dans votre processus d’amincissement. Dans le cadre de votre régime minceur, vous soignez de fond en comble votre alimentation du quotidien. Votre objectif étant de veiller à ce que votre apport nutritionnel ne vous fasse pas sombrer dans les carences ni dans la prise de poids. Parmi les nutriments qu’il vous faut pour maigrir, il y a les fibres alimentaires. 

Les deux types de fibres alimentaires

Les fibres alimentaires se déclinent en deux catégories dont fibres solubles et fibres insolubles. Lignine et glucides sont les nutriments que présentent ces composants alimentaires. Ils sont généralement issus des végétaux. Les fibres ne sont ni assimilées ni digérées par les appareils digestifs. 

Les aliments gorgés de fibres solubles 

Nombreux sont les aliments truffés de fibres solubles. En font partie les fruits comme la fraise, la pomme, le pamplemousse, la poire et l’orange. Pour ce qui est des légumes, on a les carottes, les asperges, les choux, les haricots verts, l’aubergine et les choux de Bruxelles. La graine de chia, le son d’avoine ainsi que la graine de lin regorgent de fibres solubles. 

Les aliments gorgés de fibres insolubles

Les fibres insolubles peuvent se trouver dans n’importe quel légume. Sont concernés là-dessus le brocoli, l’artichaut, la salade, l’endive, le concombre, la tomate, la courgette. Sans oublier les légumes qui sont à bulbe et les tubercules : ail, échalote, oignon, pomme de terre, topinambour. La lentille, la fève, le radis, le maïs, le fenouil, le céleri…ceux-ci sont une bonne source de fibres insolubles. 

Les utilités des fibres alimentaires pour la santé

Il est à noter que les composants fibres ont de nombreux bienfaits pour la santé. D’emblée ils limitent le risque de maladies cardiovasculaires. La constipation n’a pas sa place avec la consommation des aliments pleins de fibres alimentaires. Ils aident aussi à réguler le taux de glycémie dans le sang. Ces composants alimentaires ont la capacité à contrôler l’appétit ; ils procurent de la satiété, et empêchent la sensation de creux dans l’estomac. Les fibres permettent de lutter contre certains cancers, comme le cancer du côlon et du foie. Avec les fibres alimentaires, le taux de cholestérol dans le sang est bien contrôlé. Aussi, ils favorisent l’effet prébiotique. 

Les vertus amincissantes des fibres nutritifs 

Les fibres alimentaires recèlent de nombreuses vertus santé. Ils ont aussi un certain nombre de propriétés amincissantes. Le fait qu’ils favorisent le transit intestinal fait d’eux un nutriment minceur. Mieux les aliments sont bien digérés  par les appareils digestifs, plus les émonctoires et l’estomac ont le temps de se reposer. Par conséquent, vous avez l’opportunité de manger une bonne quantité d’aliments sans pour autant sombrer dans l’excès de calories. Les fibres ont aussi comme fonction de favoriser l’absorption des minéraux : magnésium, calcium, phosphore, manganèse, zinc, fer, etc. 

Les bonnes manières de consommer des fibres alimentaires

Les fibres alimentaires font, certes, leurs preuves en termes de vertus santé et de vertus amaigrissantes. Leur consommation excessive donne lieu pourtant à une mauvaise condition de santé et à une fluctuation de poids. Si vous mangez de manière démesurée des aliments contenant des fibres alimentaires, attendez-vous à contracter des brûlures gastro-œsophagiennes. Votre appareil digestif n’est plus à son bon fonctionnement. Quant aux carences en fibres, ce phénomène donne lieu à une baisse du volume fécal. Ce qui est responsable de la constipation. Les déficits en fibres peuvent compromettre le fonctionnement des organes responsables de l’absorption des minéraux, des vitamines et des protéines. Si vous n’avez pas un apport suffisant en fibres, vous risquez d’avoir un taux de glycémie élevé. En effet, les fibres alimentaires ont comme rôle de réduire la vitesse d’absorption de glucides dans le sang. 

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