Focus sur les 4 types de tables de cuisine professionnelles

0
473

Dans le domaine de la restauration, les cuisiniers professionnels ont bien sûr besoin d’un certain nombre de matériels spécifiques pour mener à bien leur travail. Couteaux, armoire réfrigérée, poêles, four, laverie, etc., il y en a toute une liste. Toutefois, parmi les équipements à absolument avoir dans un tel lieu de travail, on compte bien entendu la table professionnelle. Pour ceux qui l’ignorent encore, elle se décline en quelques types, dont chacun est indispensable pour les as de la cuisine pour la préparation des différents plats. Le point dans les lignes qui suivent.

La table de travail simple

Il s’agit du type de table inox professionnelle  ou autre le plus commun. C’est alors le plan de travail traditionnel que l’on peut trouver dans la plupart des cuisines professionnelles. Cette table est disponible en plusieurs modèles sur le marché. Ainsi, elle peut être centrale, et donc à mettre en place au milieu de son espace de travail, comme une sorte d’îlot. Elle peut également être murale, d’angle, avec un dosseret, pliante ou même mobile. Le choix du bon modèle dépend grandement de l’aménagement de la cuisine, mais aussi des besoins en mobilité des professionnels.

La table du chef

Que l’on opte pour une table inox professionnelle ou autre, la table du chef fait également partie des équipements à absolument avoir dans une cuisine professionnelle. Il s’agit du deuxième type de table le plus commun. Ce matériel est assez similaire au précédent, et est donc aussi simple. En fait, la principale différence est qu’il est équipé d’un bac. Il peut être sur pieds, semi-suspendu ou suspendu en fonction des préférences de chacun. Certaines tables du chef sont d’ailleurs dotées d’étagères ou de placards en soubassement, ce qui permet de bénéficier d’un espace de stockage supplémentaire.

La table de découpe

Comme son nom le laisse déjà entendre, ce type de table est bien évidemment utilisé pour la découpe des poissons et des viandes, mais peut aussi être employé pour découper d’autres aliments, comme les légumes. Il est surtout courant en charcuterie, en boucherie et chez les traiteurs. Toutefois, il peut également être indispensable dans le domaine de la restauration dans le cas des établissements qui travaillent souvent de grosses pièces de viande. Il est bon de souligner que cette table est communément appelée billot. Elle est en général faite de bois, mais il existe aussi des modèles en plastique.

Les tables plus spécifiques

En plus de ces trois types de tables de cuisine, il existe également d’autres tables plus spécifiques. Elles sont bien entendu destinées à certaines utilisations particulières. Pour cette raison, elles sont beaucoup moins répandues par rapport aux types précédents. On les retrouve dans la majorité des cas dans les cuisines professionnelles disposant d’assez d’espace pour se permettre des tables supplémentaires spécifiques. Il en est de même pour les établissements spécialisés. Parmi ces fameux matériels, on peut citer les tables de dessouvidage. Celles-ci permettent de déballer les sachets sous vide. Il y a aussi les tables de poussage, les tables de mise sous barquette, etc.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici