Un soin à base de bave d’escargot existe bel et bien ! Cela peut sembler étrange, toutefois, c’est un véritable allié. Sachez que le mucus que ces petites bêtes sécrètent est nourrissant pour la peau, il est cicatrisant et antirides. Par ailleurs, dans cet article, vous aurez l’occasion de découvrir tous les bienfaits liés à l’utilisation de ce produit.
D’où vient l’utilisation de la bave d’escargot pour les soins de la peau ?
En réalité, la bave d’escargot est utilisée depuis déjà belle lurette pour les soins de la peau et les soins du visage. Toutefois, les informations sur sa première utilisation sont sujettes à débats. Par ailleurs, ce serait les Incas qui auraient suscité son action réparatrice en premier. Aussi, la médecine l’étudie depuis déjà un long moment, et ses nombreuses propriétés ne sont plus un mystère au Japon.
Où est-il possible de s’en procurer ?
Pour retrouver des produits à base de bave d’escargot, vous pouvez vous rendre dans votre officine, dans les boutiques spécialisées ou tout simplement en ligne. À savoir que les produits de la marque Avène font partie des plus efficaces.
Les différents bienfaits de la bave d’escargot pour la peau
La bave d’escargot est une matière naturelle sécrétée par les escargots. Ses bienfaits sont très nombreux, il y a par exemple à savoir :
La régénération et la réparation de l’épiderme
La bave d’escargot est riche en allantoïne et en acide glycolique, deux actifs qui ont des effets insoupçonnés pour le bien-être de la peau. L’allantoïne favorise la cicatrisation et la réparation des tissus épidermiques, elle élimine les cellules mortes et accélère le renouvellement cellulaire.
Quant à l’acide glycolique, il participe également au renouvellement cellulaire, mais il permet aussi une exfoliation douce de la peau. De plus, la bave d’escargot contient également un nombre conséquent de vitamines régénérantes, à l’exemple de la vitamine E. Cette dernière est antioxydante et favorise la cicatrisation de la peau et participe à son hydratation.
L’assouplissement et le raffermissement
Étant très riche en collagène et en élastine, la bave d’escargot agit comme un assouplissant et un raffermissant pour la peau. L’élastine est une protéine qui soutient la structure de la peau. Par rapport au collagène, c’est aussi une protéine qui soutient le tissu conjonctif.
Autrement, ce sont deux protéines qui permettent le maintien de la peau en lui redonnant les actifs qu’elle perd au fil des années.
L’illumination du teint
Comme cité précédemment, la bave d’escargot contient de l’acide glycolique, mais aussi de la vitamine A et C. Ces différents constituants permettent d’illuminer le teint en plus de favoriser l’hydratation et aident à réduire le vieillissement cutané.
La protection et le soin de la peau au quotidien
En plus de tous les bienfaits déjà cités, la bave d’escargot contient également naturellement des peptides antibiotiques. Ces dernières fonctionnent comme une barrière protectrice, mais exercent aussi une action antioxydante qui vient renforcer le film hydrolipidique contre les agressions externes. De plus, ils contribuent également à soigner les différents problèmes de peau tels que l’acné ou bien le psoriasis.
Comment utiliser les soins à base de bave d’escargot ?
Pour que les actifs de la bave d’escargot s’imprègnent parfaitement à votre peau, il y a une petite routine à suivre. Tout d’abord, il faudra nettoyer la peau pour la préparer. Ensuite, il faut la sécher pour que la bave d’escargot pénètre en profondeur votre peau. Une fois cela fait, vous pourrez appliquer soit de la crème à la bave d’escargot, soit un sérum à la bave d’escargot pour hydrater votre peau et la protéger des différents agents externes nocifs. Pour un soin optimal, vous pourrez utiliser un savon à base de bave d’escargot durant la douche. Afin de choyer votre peau pendant la nuit pour un soin du visage réussi, optez pour une crème ou un sérum avant d’aller vous coucher.