Accueil Enfant L’autonomie de l’enfant à l’hygiène corporelle

L’autonomie de l’enfant à l’hygiène corporelle

0
L’autonomie de l’enfant à l’hygiène corporelle

Votre enfant peut se laver seul dès 4 ans, sous votre surveillance. Inculquez-lui les bonnes manières étape par étape en commençant par le lavage des mains.

Le lavage des mains : le geste de base

80 % des microbes disparaîtraient avec le lavage des mains bien fait. Les risques de diarrhée s’en retrouvent également réduits chez les tout-petits de moins de 5 ans. Les mains doivent être nettoyées avec du savon doux que vous pourrez fabriquer chez vous avec une recette cosmétique maison à base de soude caustique et d’huile végétale par exemple.

Après lui avoir expliqué l’importance de ce geste, donnez l’exemple. Initiez-le aux 5 étapes d’un bon nettoyage en mouillant les mains, en appliquant le savon, en frottant les mains pendant 20 secondes, en les rinçant avec de l’eau tiède avant de les sécher délicatement avec une serviette douce. Le lavage des mains deviendra par la suite un vrai plaisir pour votre enfant surtout avec un produit lavant qui mousse.

L’importance du brossage des dents

Le brossage des dents prévient les risques cariogènes dès l’apparition des premières dents de lait. En général, un enfant a toujours besoin d’aide pour se brosser les dents, jusqu’à l’âge de 6 ans environ. Il doit le faire au moins deux fois par jour pendant 3 minutes avec une brosse et un dentifrice – fluoré de préférence – adaptés à son âge. Commencez par instaurer une ambiance conviviale à l’acte. Reconstituez avec lui les gestes techniques nécessaires : tenir la brosse bien dans la main, la mouiller avant le brossage, brosser séparément les dents du haut et du bas, bien tenir la brosse à cheval sur les dents et faire un mouvement de va-et-vient.

Quand laisser son enfant se laver seul ?

Favorisez l’apprentissage du bain ou de la douche à votre enfant dès qu’il exprime son désir de se laver tout seul, à partir de 4 ans en général. Restez cependant dans la pièce. Réglez la température de l’eau. Indiquez-lui plusieurs fois si nécessaire les zones du corps à bien nettoyer. Proposez-lui de l’aide, en rinçant son dos par exemple. Au fur et à mesure que votre enfant acquiert une certaine autonomie vers 7 ou 8 ans, il est capable de se laver sans aide et de rester seul dans la salle de bain sans verrouiller la porte. Quelques astuces peuvent l’aider à avancer dans son autonomie :

– Installez un miroir dans la salle d’eau pour que l’enfant puisse vérifier que chaque partie de son corps a bien été rincée.

– Respectez son intimité en installant un rideau de douche par exemple.

– Mettez à sa disposition les produits d’hygiène au(x) parfum(s) qu’il préfère.

– Faites en sorte que l’essentiel des accessoires soit à sa portée : porte-serviette à sa taille, etc.

– Rajoutez de l’éclairage dans la douche ou la salle de bain s’il y fait un peu sombre pour un enfant.

– Ne lésinez jamais sur sa sécurité. Déposez un tapis antidérapant à la sortie de douche, sécurisez le robinet d’eau chaude, ne branchez aucun appareil électrique dans la pièce, etc.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici