Accueil Voyage Le cadre d’un voyage scolaire à l’étranger

Le cadre d’un voyage scolaire à l’étranger

0
Le cadre d’un voyage scolaire à l’étranger

Il faut comprendre qu’un voyage scolaire à l’étranger peut représenter une opportunité unique de voyage pour de nombreux enfants. C’est aussi une expérience loin des parents dans un cadre éducatif sans comparaison. Les professeurs ou les établissements scolaires sont ceux en charge de l’organisation de ce genre de voyage. De nombreuses étapes doivent être franchies avant que le projet puisse être mis en place en général.

La préparation d’un voyage scolaire à l’étranger

Un voyage scolaire à l’etranger  est un excellent matériel d’apprentissage pour les élèves. C’est après tout l’occasion idéale pour quitter la ville ainsi que le cocon familial pour découvrir un pays étranger. C’est à la fois une belle expérience humaine, mais aussi une entrée dans l’intégration sociale et l’éducation. La préparation du voyage est ainsi importante. Il faut non seulement déterminer en premier la date du voyage, mais également la destination. En général, ce facteur va dépendre des impératifs du programme de l’établissement. Les périodes prises en compte sont souvent celles des vacances et des congés scolaires. Les établissements privilégient généralement la période entre le mois de mars et le mois de septembre. Un fait reconnu par de nombreux établissements est que les enfants sont plus faciles à gérer sur un site touristique avec moins de monde. Le délai de préparation est au minimum de six mois à l’avance. Pour en revenir à la destination, elle doit prendre en compte le programme scolaire. La destination doit aussi prendre en compte les valeurs qui vont être inculquées aux enfants ainsi que la culture à faire découvrir. Le voyage est également une occasion pour les enfants de pratiquer une langue étrangère, une donnée à prendre en compte lors du choix de la destination.

Les questions matérielles du voyage scolaire

Dans le cadre de la préparation d’un voyage scolaire à l’etranger, les questions matérielles sont tout aussi importantes. La question du genre de transport en fait partie. Pour ce type de voyage, il est obligatoire qu’il s’agisse d’un conducteur professionnel dans le cadre d’un voyage dans un pays de l’Europe. L’autocar est la solution la plus adéquate d’un point de vue financier et logistique. Pour les destinations éloignées, ce sont l’avion et le train qui sont préconisés. Pour ce qui est de l’hébergement, les logements doivent être définis selon l’âge des enfants, mais aussi du budget du voyage. Les hôtels pour les enfants plus jeunes alors que pour les adolescents, il vaut mieux se tourner vers les familles d’accueil. Les lycéens sont plus appropriés pour les auberges de jeunesse. Concernant le programme des visites et des activités, il faut prendre en compte le fait que les enfants sont bien plus lents que les adultes. Il faut donc prévoir des décalages dans le voyage.

La question du financement

Concernant le financement, il faut prendre en compte plusieurs critères. Le budget doit notamment pouvoir couvrir toutes les dépenses du voyage scolaire qui est remis à un professionnel. Tout doit être prévu, à commencer par le transport, l’hébergement, les coûts de restauration ainsi que de visites. Pour les sources de financement, c’est généralement les fonds de l’établissement, la participation des parents ainsi que les subventions. Les accompagnateurs sont ainsi financés par les fonds de l’établissement. Le financement d’un voyage de ce genre est voté par le conseil d’administration de l’établissement. Pour la participation des familles, le montant de la participation est souvent divisé en plusieurs tranches et avec des options pour aider les familles.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici