Les bienfaits du chocolat

Gourmets et gourmands ne peuvent s’empêcher de s’adonner à leur péché mignon qui est le chocolat. Que ce soit en carré, en bonbon ou en bouchée, cet aliment festif par excellence est toujours aussi tentant. Grâce à ses nombreuses vertus, il n’y a aucune véritable raison de s’en priver.

Le chocolat, bon pour tout le monde

Le chocolat convient aux grands et petits, y compris les personnes qui prennent soin de leur ligne et qui surveillent leur cholestérol. Même les diabétiques peuvent en consommer. En plus de le manger avec parcimonie, il faut savoir équilibrer la fréquence et privilégier les chocolats de qualité.

Selon les experts, les matières grasses constituant le chocolat, à savoir le beurre de cacao, font augmenter le bon cholestérol tout en impactant la circulation sanguine. Les bonnes graisses insaturées dans le chocolat ne provoquent pas de cholestérol, car elles contiennent des polyphénols protecteurs cardiovasculaires. Riche en oligo-éléments et en sels minéraux, il fournit de vitamines B1 et B2 utiles pour le bon fonctionnement de votre système nerveux. La vitamine A est bonne pour la vue. À cause de sa théobromine et sa phéniléthylamine, le chocolat apporte une certaine tonicité capable de stimuler votre énergie. Antidépresseur et euphorisant, le chocolat est efficace pour chasser la mélancolie.

Le chocolat noir très calorique

Le chocolat est un aliment très calorique qu’il faut consommer régulièrement, mais avec modération. Cette précaution s’adresse particulièrement à ceux qui sont en régime. Composé de plus de pâte de cacao, le chocolat noir est plus énergétique. Il est extrêmement riche en pâte de cacao, en matières grasses et en nutriments. Comparé au chocolat noir, le chocolat au lait n’est pas aussi gras, mais beaucoup plus sucré. Il a donc une composition nutritionnelle moins intéressante.

Des véritables antioxydants

Sa faculté d’agir efficacement contre le stress figure parmi les bienfaits du chocolat. Outre les tanins qui l’enrichissent, il y a les polyphénols classés comme antioxydants permettant de prévenir le vieillissement des cellules.

Les spécialistes s’accordent à dire que les polyphénols auraient des effets anti-cancérigènes, anti-inflammatoires et protecteurs du système cardio-vasculaire. Pour optimiser les effets potentiels du chocolat, accompagnez-le avec d’autres sources d’antioxydants tels que le thé ou le café.

La teneur en cacao, très importante

Présent en grande quantité, le cacao dans le chocolat noir est responsable de nombreux bienfaits. Plus le chocolat est composé de plus de cacao, meilleure sera sa valeur nutritionnelle.

Le chocolat noir possède une teneur en cacao variant entre 35 à 90 %. Pour profiter de ses atouts nutritionnels, assurez-vous qu’il est bien mentionné « pur beurre de cacao » sur le paquet de chocolat. Mis à part les polyphénols, la fève de cacao apporte beaucoup de minéraux et oligo-éléments, notamment le cuivre, le potassium, le fer, le magnésium, le sélénium et le zinc. Elle est également une source de fibres. Pour des effets reminéralisants et protecteurs maximaux, choisissez des chocolats avec épices, aux fruits secs, aux noisettes… Grâce aux fibres présentes dans le cacao, il permet de limiter les risques de constipation et stimule le transit intestinal.

Gourmets et gourmands ne peuvent s’empêcher de s’adonner à leur péché mignon qui est le chocolat. Que ce soit en carré, en bonbon ou en bouchée, cet aliment festif par excellence est toujours aussi tentant. Grâce à ses nombreuses vertus, il n’y a aucune véritable raison de s’en priver.

Le chocolat, bon pour tout le monde

Le chocolat convient aux grands et petits, y compris les personnes qui prennent soin de leur ligne et qui surveillent leur cholestérol. Même les diabétiques peuvent en consommer. En plus de le manger avec parcimonie, il faut savoir équilibrer la fréquence et privilégier les chocolats de qualité.

Selon les experts, les matières grasses constituant le chocolat, à savoir le beurre de cacao, font augmenter le bon cholestérol tout en impactant la circulation sanguine. Les bonnes graisses insaturées dans le chocolat ne provoquent pas de cholestérol, car elles contiennent des polyphénols protecteurs cardiovasculaires. Riche en oligo-éléments et en sels minéraux, il fournit de vitamines B1 et B2 utiles pour le bon fonctionnement de votre système nerveux. La vitamine A est bonne pour la vue. À cause de sa théobromine et sa phéniléthylamine, le chocolat apporte une certaine tonicité capable de stimuler votre énergie. Antidépresseur et euphorisant, le chocolat est efficace pour chasser la mélancolie.

Le chocolat noir très calorique

Le chocolat est un aliment très calorique qu’il faut consommer régulièrement, mais avec modération. Cette précaution s’adresse particulièrement à ceux qui sont en régime. Composé de plus de pâte de cacao, le chocolat noir est plus énergétique. Il est extrêmement riche en pâte de cacao, en matières grasses et en nutriments. Comparé au chocolat noir, le chocolat au lait n’est pas aussi gras, mais beaucoup plus sucré. Il a donc une composition nutritionnelle moins intéressante.

Des véritables antioxydants

Sa faculté d’agir efficacement contre le stress figure parmi les bienfaits du chocolat. Outre les tanins qui l’enrichissent, il y a les polyphénols classés comme antioxydants permettant de prévenir le vieillissement des cellules.

Les spécialistes s’accordent à dire que les polyphénols auraient des effets anti-cancérigènes, anti-inflammatoires et protecteurs du système cardio-vasculaire. Pour optimiser les effets potentiels du chocolat, accompagnez-le avec d’autres sources d’antioxydants tels que le thé ou le café.

La teneur en cacao, très importante

Présent en grande quantité, le cacao dans le chocolat noir est responsable de nombreux bienfaits. Plus le chocolat est composé de plus de cacao, meilleure sera sa valeur nutritionnelle.

Le chocolat noir possède une teneur en cacao variant entre 35 à 90 %. Pour profiter de ses atouts nutritionnels, assurez-vous qu’il est bien mentionné « pur beurre de cacao » sur le paquet de chocolat. Mis à part les polyphénols, la fève de cacao apporte beaucoup de minéraux et oligo-éléments, notamment le cuivre, le potassium, le fer, le magnésium, le sélénium et le zinc. Elle est également une source de fibres. Pour des effets reminéralisants et protecteurs maximaux, choisissez des chocolats avec épices, aux fruits secs, aux noisettes… Grâce aux fibres présentes dans le cacao, il permet de limiter les risques de constipation et stimule le transit intestinal.

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