Accueil Alimentation Les noix augmentent-elles l’espérance de vie ?

Les noix augmentent-elles l’espérance de vie ?

0
Les noix augmentent-elles l’espérance de vie ?

Source importante de fibres, de bonnes graisses et de protéines, les noix sont délicieuses en salade ou à grignoter à l’apéritif. Elles ont une capacité satiétogène très élevée ce qui veut dire qu’en manger, même en petite quantité, vous cale sur une longue durée. Le magnésium et le fer qu’elles contiennent vous apportent l’énergie nécessaire pour une journée. Les propriétés anti-inflammatoires des noix permettent de soulager les défauts cutanés comme l’eczéma ou l’acné. Elles contiennent également des stérols végétaux qui diminuent votre proportion de cholestérol et augmente ainsi votre espérance de vie. Une bonne raison de manger des noix chaque jour.

Ralentissement du vieillissement cellulaire

La vitamine E et les antioxydants naturellement présents dans les noix luttent de manière efficace contre les radicaux libres qui sont à l’origine du vieillissement des cellules. Les radicaux libres sont des molécules instables, ces dernières contiennent un électron célibataire qui arrachent un électron à la molécule la plus proche. S’ensuit une réaction en chaîne car les électrons stables deviennent instables et le phénomène se propage. C’est ce que l’on appelle le mécanisme d’oxydation. Mais revenons-en à nos noix ! De nombreuses études ont montré les bienfaits des noix sur le maintien d’un bon état de santé et d’un ralentissement du vieillissement des cellules. Une étude menée aux Etats-Unis à l’Institut National du cancer de Rockville révèle que consommer des noix régulièrement réduit considérablement le risque de souffrir de maladies cardiovasculaires et de problèmes respiratoires qui peuvent apparaître à mesure que l’on vieilli.

Un allié de taille contre le cholestérol

Si vous souffrez de cholestérol, intégrez des noix, noisettes et autres fruits à coques dans votre alimentation. Les noix contiennent une grande quantité d’acides gras polyinsaturés, dont près du cinquième est sous forme d’acide alpha-linolénique, un acide gras oméga 3 essentiel. Il s’agit de gras bons pour la santé cardiovasculaire.Dans une étude menée en Turquie, principal pays producteur de noix, 30 sujets en bonne santé ont ajouté un gramme de noisettes par kilogramme de poids( par exemple 60 g pour une personne pesant 60 kgs), et cela pendant 30 jours. A la fin de l’expérience, le taux global de cholestérol total diminuait de 6 %. Le mauvais cholestérol (LDL) diminuait de 19 % et le bon cholestérol (HDL) augmentait de 7 %. Ainsi, manger des noix améliore les lipides sanguins et ainsi l’élasticité des vaisseaux. En remplaçant les gras saturés par des gras polyinsaturés le cholestérol sanguin chute bel et bien.

Vous l’aurez compris, manger des noix augmente votre espérance de vie, toujours à condition d’avoir un mode de vie sain. Riches en protéines, lipides et glucides, les noix préviennent contre le vieillissement des cellules et les maladies cardiovasculaires. Leur consommation ne fait pas grossir et vous pouvez en manger tout en faisant attention à votre ligne. Les noix ne sont pas difficile à marier avec d’autres aliments, vous pouvez donc créer de délicieux plats qui raviront autant vos papilles que votre santé.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici