L’arrivée d’un bébé est un moment unique pour les futurs parents. Il est indispensable de bien s’y préparer pour l’accueillir dans les meilleures conditions. En plus de l’aménagement de la chambre du bébé, il faudra prévoir les accessoires nécessaires au moment de l’accouchement.
Prévoir et aménager la chambre de son bébé
La première chose à faire c’est de préparer à l’avance la chambre du nouveau-né. Un bébé a besoin d’un environnement sain et bien aéré. Ainsi, les futurs parents doivent prendre le temps de nettoyer convenablement chaque partie de la pièce. Sans oublier de l’ouvrir chaque jour pour renouveler l’air. Cela permet de dissiper les polluants liés aux travaux d’aménagements et les nouveaux meubles.
Il existe plusieurs idées pour décorer la chambre de son bébé. On peut commencer par choisir le revêtement de sol adapté, puis la peinture qui illuminera la pièce. Il est préférable d’opter pour une peinture végétale afin de prévenir des risques d’allergie.
Il faudra également penser à meubler la pièce de son petit ange. Dorénavant, on opte pour des mobiliers bios : berceau et table à lange certifiés ISO 16000. Pareillement, les draps et matelas doivent être bios (en coton ou latex entièrement bios). Enfin, il faudra utiliser des produits d’entretien sains et efficaces pour faire le ménage. Il appartient aux futurs parents de personnaliser la pièce de leur bébé selon leur préférence. Ces préparatifs sont à prévoir quelques mois avant la venue du bébé.
Préparation de la valise de maternité
Pour bébé
La naissance de son bébé est un évènement important. Pour éviter la panique et les précipitations le jour de l’accouchement, il faudra tout prévoir à l’avance.
Mise à part la préparation de la chambre, on doit s’occuper des vêtements et accessoires de bébé nécessaires en salle d’accouchement. Cela comprend :un bodi croisé ou cache cœur en coton, un pyjama en velours, une brassière ou gilet en laine ou en coton, un bonnet en coton, une paire de chaussettes et une paire de mitaines. Ces vêtements et accessoires sont indispensables pour maintenir le bébé au chaud. On peut tout aussi se munir d’un coussin d’allaitement.
Il est plus pratique de commander sur une boutique en ligne de produits pour bébé afin de faciliter les achats.
Pour la future maman
La future maman doit tout aussi préparer un petit sac pour contenir quelques-unes de ses affaires. Ils peuvent servir avant et après l’accouchement. Il est préférable d’emporter que le strict nécessaire.
Pour être à l’aise, on peut emporter un ou deux chemises de nuit ou pourquoi pas un grand tee-shirt, bref des vêtements amples et bien confortables. Il ne faut pas oublier les serviettes hygiéniques, les culottes d’incontinence, les sous-vêtements, ainsi que les pantoufles et les chaussettes. Pour passer le temps, on peut se munir de magazines, de son téléphone ou de sa tablette. Si besoin, la future maman peut utiliser un brumisateur pour se rafraîchir pendant l’accouchement.
Par ailleurs, il faudra penser à équiper son véhicule d’un siège-auto pour nourrisson. Ce sera utile pour ramener le bébé de la maternité.