Vous venez de cuisiner un délicieux repas et vous aimeriez le prendre en photo ? Vous désirez partager vos photos culinaires sur les réseaux sociaux ou sur votre blog ? Dans ce cas, vous allez devoir commencer par prendre de belles photos. Mais comment faire exactement ? Vous ne le savez peut-être pas, mais il ne suffit pas de sortir son smartphone et prendre son assiette en photo. En réalité, il y a certains éléments à bien prendre en compte pour faire des photos parfaites.
Privilégiez toujours la lumière naturelle
Ce n’est qu’un détail pour certains, mais les photos prises à la lumière du jour sont les plus réalistes. La lumière naturelle permet de mettre en valeur le plat ou l’aliment que vous souhaitez photographier. Par conséquent, il est préférable de prendre vos photos en pleine journée en profitant des rayons du soleil. Ce qui veut dire qu’il faut éviter les éclairages artificiels (lampe, néon…).
Choisir le bon matériel
La plupart des gens se disent qu’il suffit d’avoir un bon smartphone pour faire de belles photos culinaires. Or, ce n’est pas aussi simple. La photographie, c’est un art qui doit être maîtrisé. Si vous voulez réussir vos photos, vous devez vous équiper d’un bon appareil photo. En plus de l’appareil, il est aussi recommandé d’utiliser un trépied. Cet accessoire est primordial si vous êtes seul pour faire vos photos et que vous devez modifier le décor à plusieurs reprises. Enfin, le dernier accessoire à posséder est la télécommande qui permet de prendre vos photos, à distance.
Trouver le bon angle de prise de vue
Pour réaliser des photos culinaires, il est très important de trouver le bon cadrage et le bon angle de prise de vue. Quand les photos sont prises du dessus, la vue est beaucoup trop plate, ce qui rend les photos peu réalistes. Pensez aussi à la profondeur de champ. Vous devez donner vie à vos photos culinaires, elles doivent être alléchantes, colorées et prises avec le meilleur angle possible.
Mettre en scène vos plats
Pour ce genre de photos, la mise en scène est très importante. Vous ne pouvez pas vous contenter de photographier votre assiette. Il faut créer un décor, choisir le bon arrière-plan… Vous devez faire preuve de créativité. Laissez exprimer votre imagination, faites des associations de couleurs… Par ailleurs, sachez que si vous voulez des photos culinaires authentiques, vous devrez penser à certains autres petits détails. Le but de vos photos n’est pas de figer vos plats sur une photo comme sur les couvertures de magazine. Vous devez miser sur le réalisme. Par exemple, s’il y a un verre sur votre photo, remplissez-le à moitié, déposez quelques miettes de pain sur la table. Votre mise en scène doit être réelle.
Pour finir
Faire des photos culinaires n’est pas aussi facile qu’il n’y paraît. Il Y a beaucoup d’éléments à ne pas négliger. Dans tous les cas, c’est en pratiquant encore et encore, que vous réussirez à prendre de belles photos. Alors commencez par bien vous équiper et entraînez-vous sur des sujets simples à prendre en photo.