Née en 1974, la téléassistance est un service qui a pour but de soulager l’isolement des personnes âgées. Aujourd’hui, la téléassistance garantit la sécurité des seniors jusqu’à leur domicile. Ce service d’assistance à distance permet à une personne âgée, fragile ou handicapée de faire appel à un opérateur qui se chargera de contacter les proches ou les secours si nécessaire. Il existe d’ailleurs plusieurs types de téléassistance pour la protection des seniors à savoir la téléassistance mobile et vous en saurez davantage à ce sujet en parcourant cet article.
Qu’est-ce qu’une téléassistance mobile ?
Contrairement aux autres dispositifs, la téléassistance mobile est un système qui fonctionne même à l’extérieur de la maison du client. Elle peut prendre la forme d’une montre, d’un téléphone mobile ou encore d’un appareil adapté possédant un bouton SOS, un micro et un haut-parleur.
Comme avec un système de téléassistance traditionnelle, la personne en difficulté devra appuyer sur le bouton d’alerte en cas d’urgence qu’elle soit à l’intérieur ou à l’extérieur du domicile grâce à la géolocalisation. Elle entrera en commutation avec un plateau de téléassistance et l’opérateur en ligne pourra prévenir les proches ou envoyer les secours si besoin. Ce qui explique l’utilité du micro et du haut-parleur d’autant plus que la personne sera rassurée par le centre d’appel en attendant l’arrivée des urgences.
La téléassistance mobile convient à tous les seniors, mais également à une personne handicapée, dépendante, autonome, toujours active, seule ou en couple, etc. De plus, vous bénéficierez d’une assistance 24 h/24 et 7 j/7.
Les avantages de la téléassistance mobile
- La téléassistance mobile est complémentaire par rapport aux autres étant donné qu’elle fonctionne aussi bien en intérieur qu’en extérieur.
- Elle peut être utilisée en cas d’agression.
- Vous pouvez garder votre numéro de téléphone portable.
- Avec son système de GPS intégré, l’opérateur sur le plateau de téléassistance pourra localiser la personne en difficulté si elle est en incapacité de répondre et envoyer les secours pour intervenir rapidement.
- Un autre atout de la téléassistance mobile est que vous pouvez délimiter un périmètre de sécurité appelé « geofencing » ou « géorepérage » et vous serez averti par un SMS contenant la localisation du senior lorsqu’il entre ou sort du périmètre établi.
- À l’aide de ce système, vous pourrez directement communiquer avec votre proche utilisant la téléassistance mobile grâce au micro et au haut-parleur. Ainsi, vous resterez toujours en contact avec lui.
- La téléassistance mobile se révèle aussi efficace pour les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer. Par exemple si elle se perd lors d’une promenade ou si elle est désorientée pendant une sortie, elle peut lancer une alerte avec l’appareil mobile pour contacter ses proches ou le centre d’appel. Bien entendu, le système de GPS permettra à la famille ou aux secours de localiser la personne en difficulté.
Le coût d’une téléassistance mobile
Contrairement à certaines idées reçues, la téléassistance mobile n’est pas plus chère qu’une téléassistance à domicile dite classique étant donné que le tarif d’abonnement varie selon la prestation et les options que vous aurez choisi. Vous trouverez par exemple des prix qui varient de 20 € à 60 €, mais il ne faut pas oublier que les téléphones portables sont généralement plus chers que les autres systèmes par exemple la montre.
Vous devrez également prendre en compte les prix d’achat des équipements de géolocalisation, car ils varient d’un prestataire à un autre et vous trouverez par exemple un traceur à environ 230 € et une balise entre 220 € et 250 €. N’hésitez donc pas à comparer les prix avant de vous décider. Cependant, il faut savoir que la téléassistance mobile bénéficie des mêmes réductions qu’une téléassistance classique. Ainsi, vous pouvez bénéficier de 50 % de réduction d’impôt sous conditions.