Les fêtes de fin d’année approchent. C’est le moment de songer à acheter les cadeaux pour ma famille et surtout pour mes enfants qui attendent ce moment avec impatience ! A ce propos, quelle est la meilleure période pour faire les magasins ?
Attendre le dernier moment : quels risques ?
Selon une étude parue en 2012 (Ifop/Generix), 44% des Français font leurs achats de Noël moins de 15 jours avant la date fatidique… Ont-ils raison de s’y prendre à la dernière minute ? Dans la plupart des cas, non.
En effet, attendre que Noël soit tout proche m’expose à plusieurs risques :
- Les cadeaux que je souhaite acheter pour mes enfants se retrouvent en rupture de stock,
- Les prix augmentent, à mesure que les produits sont de moins en moins disponibles : cela est particulièrement vrai pour les produits « phares » du moment pour les enfants ou adolescents (les dernières figurines, les habits pour bébé / enfant ou les derniers jeux vidéo…),
- Je risque de perdre un temps fou en faisant des queues interminables dans les magasins, sans compter le stress lié aux légions de consommateurs qui font comme moi…,
- Si je n’ai pas fixé mes choix en avance, je risque, dans la panique des derniers jours, de sélectionner à toute vitesse mes cadeaux.
A noter : les cadeaux pour enfants « hors tendance » peuvent, au contraire, faire l’objet de promotions à l’approche de Noël, les commerçants souhaitant profiter des fêtes pour écouler ces produits.
Acheter en avance…
En règle générale, il vaut mieux ne pas hésiter à acheter un cadeau lorsqu’une bonne idée me vient en cours d’année. Ou lorsqu’un proche me la souffle parce qu’il a envie de tel ou tel produit ! Je serai ainsi sûr de l’acheter à un prix normal – voire en soldes – et j’aurai moins de chances de me heurter à une rupture de stock…
Bien sûr, j’évite d’acheter trop en avance les cadeaux de Noël pour les enfants, ceux-ci espérant généralement recevoir les toutes dernières nouveautés.
… ou en ligne
Si je fais face à une rupture de stock, je peux me tourner vers les boutiques en ligne. Mais attention aux mauvaises surprises. En particulier, il faut bien que je vérifie le temps que mettra le produit à être livré. Et il vaut mieux anticiper un éventuel retard… il serait dommage que personne ne trouve ses cadeaux au pied du sapin le 25 décembre !
Eventuellement : attendre les soldes
S’y prendre très tôt est une bonne idée… mais s’y prendre très tard aussi ! En effet, peu après Noël arrivent les soldes d’hiver ! Bien sûr, attendre jusqu’en janvier n’est guère envisageable pour les cadeaux faits aux enfants. Pour les adultes, la « magie de Noël » peut être préservée, grâce aux bons d’achats : offerts à Noël, ceux-ci pourront être utilisés intelligemment, deux semaines après le 25 décembre, au moment des soldes. Ceci étant, depuis quelques années, il est possible de faire de bonnes affaires pour acheter des cadeaux, jouets ou vêtements pour vos enfants au moment des Frenchdays (début Octobre) ou du Blackfriday fin novembre, quelques jours avant Noël. Les habitudes de consommation changent et nous suivons de plus en plus ces tendances.
Prendre en compte les délais de retour
Si je ne suis pas sûr de faire un cadeau qui plaira, il vaut mieux m’assurer que celui-ci pourra être retourné en magasin. Mais attention : le délai de retour est parfois court – et dans ce cas, il vaut mieux ne pas acheter le cadeau trop longtemps avant Noël !