
Les problèmes de couple sont toujours fréquents surtout s’il s’agit d’un jeune marié ou si le mariage date de 5 ou 10 ans. La plupart des couples ne sont pas encore mâtures et il est normal de vouloir faire une thérapie afin de restaurer l’équilibre des relations. Mais en quoi est-ce important de faire une thérapie de couple ?
Résoudre une crise conjugale
Plus il y a de crises, plus les couples viennent à se séparer. Souvent, cela n’a rien à voir avec des difficultés financières, mais plutôt des relations qui ne fonctionnent plus. Certains couples envisagent même le divorce quand d’autres restent bien soudés malgré leur différence et ce, grâce à l’intervention d’un conseiller conjugal. Le Cabinet de Mme Frossard : thérapie de couple lyon, accueille les couples pour des séances en début de crise ou lorsque les deux conjoints ne s’entendent plus et que leur couple ne tient qu’à un fil. L’indifférence, le rejet de l’autre, le manque de confiance, les insultes, les injures font partie des signes qui ne trompent jamais. Si les gestes deviennent agressifs, il est temps alors de suivre une thérapie de couple. En général, une crise conjugale peut être soit nouvelle et passagère ou bien chronique. Il existe bien en effet des mariés qui traînent leurs problèmes conjugaux depuis plus de 10 ans. Et lorsque les tensions font partie de la routine, il n’y a plus alors d’équilibre des relations. Grâce à l’intervention d’un conseiller conjugal, les couples en difficulté pourront voir les choses autrement.
Rétablir la communication
La communication entre deux personnes vivant sous le même toit doit être une priorité. Si la connexion est coupée, la présence chaleureuse de l’autre deviendra encore plus glaciale. Consulter un conseiller de mariage est alors indispensable pour mieux cerner les problèmes de couple mais également, pour trouver du réconfort et des conseils d’un professionnel. Certains couples mariés affirment que leur problème ne regarde qu’eux et qu’ils n’ont pas besoin d’une aide professionnelle. Bien au contraire, si l’un pense que l’autre à tort et vice-versa, il n’y aura jamais de terrain d’entente. Le thérapeute doit alors faire comprendre aux deux parties leur devoir l’un envers l’autre et la responsabilité de chacun. On se confie ouvertement à un psy pour évacuer ses émotions et pour s’exprimer en toute liberté tour à tour. La plupart du temps, le problème conjugal repose sur l’absence d’écoute. Ainsi, la vie conjugale se transforme soit en guerre froide soit en dialogue des sourds. Le rôle d’un conseiller conjugal est dans ce cas de rétablir la communication et de ressouder les liens.
Renforcer la confiance
Pour restaurer l’équilibre des relations, il est indispensable de cerner tous les problèmes rencontrés par le couple. L’objectif sera ensuite de renforcer la confiance. S’il n’existe plus de confiance dans une relation, chacun vivra de son côté. Le rôle d’un conseiller conjugal est alors de faire en sorte que la confiance soit rétablie entre les deux parties à travers des conseils et des logiques. Il ne joue pas un rôle d’arbitre ni de juge mais plutôt d’observateur. Le couple pourrait alors en sortir grandi avec un point de vue différent sur la relation et la vie commune.