Accueil Enfant Tout ce qu’il faut savoir sur l’école à la maison

Tout ce qu’il faut savoir sur l’école à la maison

0
Tout ce qu’il faut savoir sur l’école à la maison

En France, l’instruction est obligatoire pour tous les enfants de 3 à 16 ans. Cela signifie que les parents peuvent choisir de ne pas les scolariser à l’école et de les apprendre à la maison. Cela doit toutefois permettre aux enfants d’accéder aux mêmes éducations que les autres élèves, que ce soit au niveau des connaissances, des compétences ou de la culture.

Comment se passe l’école à la maison ?

L’école à la maison est avant tout un choix personnel des parents. Difficultés d’adaptation de l’enfant, stress à l’école, échec dans l’apprentissage, problème d’autisme… Nombreuses sont les raisons qui peuvent les pousser à prendre cette décision. Si ce système d’éducation est parfaitement légal, il exige certaines conditions afin de permettre à l’élève de bénéficier du même socle de compétences que ces camarades scolarisés. Ainsi, pour pouvoir garder un contrôle sur l’instruction de leur enfant, les parents doivent suivre toutes les démarches afférentes àl’enseignement à distance. Ils doivent notamment faire une déclaration auprès du maire de la commune et de l’instruction académique.

Une enquête sociale est ensuite effectuée par la mairie, après la déclaration des parents. Réalisé tous les deux ans, le contrôle du maire permet de comprendre les raisons qui ont poussé les parents à choisir ce mode d’instruction et si celui-ci est adapté à l’état de santé de l’enfant. L’école à la maison fait également l’objet d’un contrôle pédagogique annuel. Ceci ayant pour but de suivre l’évolution des acquisitions de l’élève tout au long de l’année. Selon le code de l’éducation, l’enfant doit acquérir les connaissances et les compétences dont il a besoin à la fin de chaque cycle d’enseignement. Pour atteindre ces objectifs, l’inspecteur va effectuer un contrôle individuel de l’enfant (écrit ou oral) et s’entretenir avec ses parents.

Les avantages de l’enseignement à la maison

D’une manière générale, l’école à la maison procure de nombreux avantages, que ce soit pour l’enfant ou pour ses parents. La possibilité d’une pédagogie individualisée est certainement l’un des points les plus importants. Il est effectivement plus facile d’enseigner les leçons, car l’enfant peut avancer à son rythme, sans avoir peur d’être dépassé par ses camarades de classe. Les parents peuvent ainsi insister sur les sujets sur lesquels l’enfant à des difficultés et y passer plus de temps. Tel un professeur, ils vont proposer des exercices et jeux éducatifs CM2 pour aider l’enfant à renforcer ses connaissances.

L’école à la maison, c’est aussi des horaires flexibles. Qu’il s’agisse d’une instruction en famille ou d’un cours par correspondance, il est tout à fait possible d’adapter le rythme selon les besoins de l’enfant. Beaucoup moins fatigante que l’école, cette option permet aux parents d’éviter les absences de classe en cas de maladie. De plus, l’enfant pourra consacrer plus de temps dans les autres activités, telles que le sport, la musique, l’art, les jeux… De quoi éveiller et développer leur passion. Enfin, l’instruction à la maison est un excellent moyen de rester à l’écoute de l’enfant et de lui apporter un bon soutien scolaire.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici