Accueil Vie pratique Trampoline : comment bien le monter pour une sécurité optimale ?

Trampoline : comment bien le monter pour une sécurité optimale ?

0
Trampoline : comment bien le monter pour une sécurité optimale ?

Le trampoline est fabriqué avec une toile horizontale plastique. Il est relié à un cadre par des élastiques ou des ressorts. Les enfants apprécient cet équipement à cause de son caractère ludique et amusant. Mieux, certains adultes s’en servent comme matériel de sport. Dans l’un ou l’autre des cas, le trampoline doit être correctement monté pour une sécurité garantie lors de son usage. Faisons un focus sur les différentes étapes de montage à suivre !

La vérification du matériel et l’ancrage au sol

Que vous ayez acheté votre trampoline sur topflex.fr ou sur d’autres sites de vente, vous devez vous assurer que votre colis est livré avec tous ses accessoires. Plus précisément, tous les éléments qui composent normalement un trampoline doivent être présents. Ce sont notamment l’outillage et la quincaillerie, le filet, la toile, les supports, le cerclage, les sangles et les pieds.

Une fois que tous ces accessoires sont vérifiés, passez à l’ancrage au sol de votre matériel en l’installant sur une surface plane. Vissez les 4 tiges au sol. Veillez surtout à ce que ces dernières soient en acier et qu’elles soient protégées contre la corrosion. L’ancrage au sol rend le trampoline stable et l’empêche de céder malgré les intempéries.

Le montage de la structure et l’installation de la toile de saut

Le montage de la structure équivaut au cerclage. Ici, il s’agit de relier des tubes de forme arc-en-ciel entre eux. Utilisez les raccords à visser et serrez correctement tous les vis. Installez ensuite la toile de saut. Il faut préciser que cette tâche vous prendra énormément de temps, sauf si vous avez acquis votre trampoline chez Sport Innov.

Cette entreprise commercialise en effet des trampolines faciles à installer, car les plus petits détails sont bien explicités dans le guide de chaque matériel. Elle met aussi en avant la sécurité de vos enfants. Dans ce cadre d’ailleurs, elle a travaillé à l’obtention de deux brevets mondiaux qui attestent de la qualité de ses câbles d’acier et de ses couronnes.

Précisons néanmoins que la tension de la toile de saut doit être équitablement répartie sur la surface de celle-ci. Vous éviterez ainsi de faire du forcing sur les derniers ressorts ou sur les derniers élastiques.

La mise sur pied du filet de sécurité

Comme l’indique son nom, le filet de sécurité vous protège d’éventuelles chutes lors de l’utilisation de votre trampoline. Il s’agit d’un élément indispensable qui se raccorde souvent avec les poteaux du matériel.

La procédure à suivre

Le filet antichute périphérique doit être déployé autour des montants bas et hauts du trampoline. Les premiers doivent se visser sur les pieds et les derniers doivent être insérés dans le filet.

Une fois cette étape réussie, vous devez emboîter les montants du bas sur ceux du haut avant de ramener le filet jusqu’au cerclage de votre trampoline.

L’assemblage de l’échelle et du filet à chaussures

L’échelle est l’élément du trampoline qui vous assure une montée facile. Ainsi, il est fortement recommandé de ne pas se rendre sur l’équipement lorsqu’elle n’y est pas présente. Pour l’installer, vous devez la placer en face du filet de protection, plus précisément au niveau du trou d’accès.

Quant au filet à chaussures, vous ne le remarquerez pas sur tous les trampolines. Seulement quelques marques en proposent. Cet accessoire permet aux utilisateurs de ranger leurs chaussures après les avoir enlevées. La toile du trampoline ne risque alors pas d’être abîmée.

Le filet à chaussures est généralement de très petite taille et il doit être fixé au cerclage. Placez-le toujours derrière l’échelle d’accès. Ainsi, vous pourrez facilement y mettre vos chaussures sans les poser au sol avant. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici