Accueil Enfant 10 conseils pour accompagner votre enfant dans le dressage de son chat

10 conseils pour accompagner votre enfant dans le dressage de son chat

0
10 conseils pour accompagner votre enfant dans le dressage de son chat

Le dressage n’est pas spécifiquement réservé aux chiens. Les chats peuvent aussi bénéficier de cette pratique. Étant donné que ces félins ne se dressent pas de même la manière que les chiens, le dressage de ces derniers nécessite de la patience, de la psychologie et de la ruse. Voici 10 conseils pour accompagner votre enfant dans le dressage de son chat.

L’encourager à lui donner des récompenses

Les félins apprécient bien les récompenses comme la croquette chat et les caresses. Montrez à votre enfant les bons gestes à faire pour encourager son félin à bien se tenir. Si l’animal fait ses besoins dans sa litière, par exemple, il peut avoir droit à une croquette pour chat, un snack, un bâtonnet à mâcher ou une autre petite attention.

Réagir immédiatement en cas d’écarts

Les chats ont tendance à répéter les mêmes bêtises lorsqu’ils ne sont pas avertis. De ce fait, dès que l’animal réagit mal, il faut lui faire comprendre qu’il a fait une bêtise. Un enfant peut avoir du mal à être ferme avec son chat et lui dire non dans ces situations. Vous devez prendre les devants pour que l’animal prenne conscience du lien entre la punition et sa bêtise.

Employer la technique du clicker

Pour aider votre enfant à dresser son chat, le clicker peut être très utile. Il s’agit d’un appareil qui diffuse un bip lorsqu’on appuie dessus. L’astuce est de faire en sorte que le chaton associe le clic à quelque chose de bien. Ainsi, avant de lui remettre une récompense, celui-ci devra cliquer sur le bouton. Puis au fur et à mesure, il faudra retirer la récompense et l’utiliser pour enseigner des ordres.

Apprendre à l’enfant à punir son chat

Pour faire en sorte que l’animal se comporte correctement à table ou lors des trajets, il faut montrer à votre enfant comment le punir. Le spray n’est pas le meilleur moyen pour faire comprendre à un chaton sa mauvaise action. Il peut avoir peur de vous, une fois que vous le lui aurez aspergé. Le mieux est de le lui interdire fermement ou de le ramener à son panier.

Indiquer à l’animal les bons endroits pour griffer

Griffer est une envie naturelle chez un chat. Vous ne devez donc pas l’empêcher, mais l’inciter à griffer sur les bons objets. Il peut s’agir d’un griffoir ou d’un arbre dans le jardin. Pour ce faire, installer des objets lui permettant de faire ses griffes dans différents coins de la maison. Au cas où vous le voyez le faire sur une surface interdite, il faudra le gronder de manière ferme.

Éviter qu’il ne miaule la nuit

Les chats sont des animaux de compagnie capricieux. Ils peuvent demander votre attention à tout moment de la journée et même la nuit. Ce qu’il faut éviter, c’est de laisser votre enfant céder à ses miaulements. Avant de vous coucher, vérifiez qu’il a accès à toutes ses commodités et assurez-vous qu’il soit assez fatigué par un rituel de jeu que vous mettez en place.

Employer de la javel dans sa litière

Pour encourager le chat à aller sur sa litière pour faire ses besoins, mettez quelques gouttes de javel à cet endroit. Ils aiment particulièrement son odeur. Ainsi, ils se précipiteront sur la litière pour s’y soulager.

Apprendre à connaître son chat

Il est tout à fait naturel de vouloir caresser son chat, mais dans certaines situations, vous devez comprendre qu’il ne veut pas être dérangé. Généralement, lorsque les chats remuent la queue ou qu’ils ont les pupilles dilatées, ils sont en position de défense.

Dresser un chaton qui n’est pas sevré

L’éducation de ces chatons est plus difficile, parce qu’ils n’ont pas appris les bases avec leur maman. Vous devrez donc lui apprendre à se comporter comme un chat dans un premier temps, avant de le dresser. Pour ce faire, vous aurez besoin de l’aide d’un spécialiste.

Éduquer un grand chat

Son dressage nécessite également un plus grand travail, étant donné qu’il a pris de mauvaises habitudes de l’enfance à l’âge adulte. Le mot d’ordre sera la patience. Employez l’ensemble des méthodes décrites plus haut et répétez-les autant de fois que possible.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici