La grossesse touche bientôt à sa fin, mais vous n’avez pas encore fini de faire toutes vos courses pour le jour J ? Vous savez déjà de quoi votre bébé aura besoin à son arrivée et à sa sortie de la maternité, mais vous ignorez complètement par où commencer vos achats ? Et si vous prépariez une liste de naissance ? Le guide ci-après vous permettra de savoir comment procéder étape par étape et par ordre de priorité.
La liste de naissance, fortement recommandée pour vous simplifier la tâche
À l’approche de l’accouchement, vos proches vous ont sûrement demandé de quelle manière ils pourraient vous aider. Profitez donc de cette opportunité pour dresser votre liste. Cela leur permettra de trouver facilement une idée cadeau naissance, et vous offrir ainsi ce que vous n’avez pas encore à disposition. Jouets, vêtements, équipements de bain, produits d’hygiène, accessoires divers…
Vos proches seront ravis de contribuer à vos dépenses, tout comme vous serez contente de faire des économies sur l’achat de ce dont votre bébé a besoin. En même temps, dresser une liste de naissance est une technique qui vous fera économiser du temps et de l’énergie.
Comment dresser votre liste de naissance ?
Pour vous simplifier la tâche et celle de vos proches, voici comment vous devrez procéder pour dresser la liste :
- Résumez l’ensemble de vos besoins (habillement, nourriture, hygiène, éveil, etc.).
- Structurez la liste d’objets désirés par catégorie.
- Assurez-vous de mentionner des articles pour différents budgets, pour que chacun y trouve son profit.
- Mettez une cagnotte de naissance en ligne, pour ceux qui veulent simplement participer sans devoir se conformer à la liste.
- Ne proposez pas uniquement des articles pour la naissance. Notez-y également ce dont le bébé pourrait avoir besoin pour plus tard.
Que mettre dans votre liste de naissance ?
Seuls les besoins du nouveau-né peuvent définir le contenu de votre liste de naissance. Cependant, n’oubliez pas qu’il y a tout de même des articles qui sont toujours indispensables, et qu’il vaudrait mieux mentionner dans votre liste. Voici entre autres une sélection d’accessoires à prioriser :
Pour la chambre
- Lit parapluie ou berceau,
- Matelas, draps, oreillers, alèse,
- Penderie, commode, ou armoire,
- Fauteuil à bascule,
- Table à langer,
- Couverture et lange,
- Veilleuse,
- Etc.
Pour l’alimentation
- Biberons, tétines, goupillons de nettoyage,
- Kit repas (couvert, assiette, gobelet),
- Bavoirs et petites serviettes,
- Chaise haute, rehausseur de siège,
- Tasse avec anses,
- Lait infantile, doseur,
- Etc.
Pour l’hygiène
- Transat de bain ou baignoire,
- Sorties de bain et serviettes,
- Coffret beauté (brosse, peigne, coupe-ongle, ciseaux…),
- Couches et lingettes (préciser la marque),
- Disques de coton,
- Produits de bain (shampooing, gel douche, crème de change…).
Pour les sorties
- Poussette, siège auto,
- Écharpe de portage ou porte-bébé,
- Ombrelle ou pare-soleil,
- Sac à langer.
Pour la santé
- Thermomètre,
- Mouche-bébé,
- Sérum physiologique,
- Carnet de santé, carnet de vaccination (avec couverture de préférence).
Pour l’éveil
- Trotteur,
- Arche de jeux,
- Parc pour bébé,
- Livres de contes,
- Des jouets d’éveil (différentes formes, couleurs, textures…),
- Peluche,
- Boîtier musical.
Le petit électroménager pour bébé
- Baby phone,
- Chauffe-biberon,
- Stérilisateur,
- Robot cuiseur,
- Humidificateur d’air.
Pour l’habillement
Ne lésinez pas sur les vêtements pour bébé. La plupart des cadeaux offerts par les proches viennent de cette catégorie. En font partie obligatoirement les articles suivants :
- Brassières, bodies, grenouillères,
- Pull, doudoune, anorak,
- Pyjamas,
- Bonnets, moufles, chaussons,
- Pantalons,
- Collants,
- Nid d’ange, gigoteuse,
- etc.
Cette liste n’est pas exhaustive. Il vous appartient de l’adapter en fonction des besoins du bébé et de vos exigences personnelles en termes de marque, de matière, de couleurs, etc. Et en passant, n’oubliez pas de joindre un guide des tailles à votre liste pour qu’il soit plus facile pour vos proches de choisir les vêtements les plus adaptés.
Comment mettre votre liste de naissance à la disposition de vos proches ?
Avec l’essor actuel des réseaux sociaux, le moyen le plus facile est d’envoyer votre liste de naissance à vos proches par message privé. Sinon, il vous est toujours possible de leur faire un mail pour leur faire annoncer votre date d’accouchement et leur fournir votre liste par la même occasion. Évidemment, il y a toujours ces enseignes qui veulent vous simplifier la vie et qui vous proposent d’établir directement votre liste sur leur site. En effet, ces magasins de la petite enfance vous permettent d’élaborer une liste personnalisée, et vous offrent en bonus des remises sur certains articles.
Si vous n’êtes pas à l’aise avec les nouvelles technologies de communication, optez pour la méthode traditionnelle. Déposez votre liste dans les magasins physiques de votre choix, et communiquez les adresses concernées à vos proches pour qu’ils puissent y faire leurs courses. Mais dans ce cas, assurez-vous de rester en contact permanent avec les points de vente. Cela vous permettra de mettre votre liste à jour de façon régulière, en fonction des achats déjà effectués.
Pour ne pas être prise au dépourvu, n’attendez pas le dernier moment. Transmettez votre liste dès le sixième mois de grossesse et détaillez vos besoins autant que possible.