Organiser un week-end en famille n’est pas du tout simple. Le plus difficile ici est de satisfaire tout le monde. L’idéal est de concilier séjour de découverte pour les enfants et moment de détente pour les adultes. Voici quelques conseils pertinents pour un week-end familial réussi.
Privilégier un week-end en plein air
Après une semaine difficile, on désire s’accorder un moment de détente. Étant donné que les vacances sont encore loin, la meilleure alternative est de partir en week-end. C’est l’occasion de recharger les batteries, se reposer, mais surtout de partager un agréable moment avec sa famille. Pour une fin de semaine placée sous le signe de l’amusement, on embarque toute sa tribu, direction le Parc de loisirs Corbeil. C’est un excellent choix si le but est de divertir les enfants. Sensations fortes, animations ludiques adaptées à tous les âges et promenades en famille sont au programme. Un week-end à la ferme est une autre manière inédite de passer du temps avec ses bambins.
Durant le séjour, les tout-petits sont en contact avec les animaux. En plus, ils participent à quelques petites tâches afin de s’en occuper. D’ailleurs, outre la grange, certaines fermes sont également dotées d’une cour aménagée remplie de jeux pour amuser les petits. Aussi, les familles, en quête d’un week-end inédit, programment un séjour dans un hébergement insolite. Il peut s’agir ici d’une cabane flottante, d’un tipi au cœur d’un magnifique cadre en pleine nature ou d’une roulotte. Le temps d’un court séjour, on peut également initier tout le monde au cyclotourisme. De même, pour se ressourcer, il n’y a rien de mieux que de passer tout le week-end dans un refuge en montagne. En général, des randonnées sont prévues.
Les étapes à suivre pour bien organiser son week-end familial
Un break en famille est indéniablement une belle aventure. Cependant, la réussite d’une telle escapade repose sur une planification minutieuse. Cela commence par la sélection de la destination. Par exemple, les Pyrénées sont idéales pour une escapade nature en famille. Pour un camping, mieux vaut privilégier un établissement pourvu d’infrastructures adaptées aux enfants. Après avoir choisi la destination, la prochaine consiste à trouver un moyen de transport de qualité. Ici, l’avion et le train sont conseillés pour atteindre rapidement sa destination. D’autant plus, le bien-être des passagers est assuré tout au long du trajet. En revanche, pour un voyage en voiture, la destination ne doit pas être trop éloignée.
De préférence, l’endroit doit se trouver à peu près à deux heures de route de la maison, en comptant les bouchons. Les activités à pratiquer, une fois sur place, sont un autre élément à considérer. Celles de plein air sont particulièrement recherchées par les familles, comme l’accrobranche, l’équitation, le vélo, le quad, etc. Si la destination prévue est située près d’un lac ou d’une rivière, du rafting, du stand-up paddle ou du canoë-kayak est envisageable. Concernant les bagages, il est déconseillé de les préparer au dernier moment. Dans la semaine, on met de côté tout son nécessaire pour éviter les oublis le jour du départ. Dans cette perspective, il est préférable d’établir une check-list.