Le choix d’une bonne mutuelle santé aide à faire baisser considérablement vos charges financières. Pour parvenir à ce résultat, il faut déjà commencer par trouver la bonne mutuelle pour votre famille ou pour vous si vous habitez seul. Pour que votre complémentaire santé soit à votre image, vous avez le choix entre plusieurs propositions.
Qu’est-ce qu’une mutuelle familiale ?
Souvent, même si on est déjà affilié au régime général de la Sécurité sociale, on a toujours besoin de trouver une mutuelle familiale pour compléter les offres de remboursement que propose celui-ci. Il sert principalement à couvrir le reste à payer des frais médicaux que vous pouvez contracter suite à une visite chez le médecin ou à l’hôpital. Ce reste à payer c’est le ticket modérateur. Il englobe différentes sortes de soins tels que le dépassement d’honoraire qui peut être relativement coûteux.
Votre assurance maladie rembourse très peu vos dépenses médicales, il se charge seulement de régler 20% de votre facture. Le reste à payer peut alors être conséquent si vous n’avez pas une complémentaire santé familiale. Il prend même en charge tous les frais que la Sécurité sociale ne rembourse pas. Par exemple, il rembourse vos frais dentaires et optiques qui ne sont pas du tout couvert par votre premier assureur.
Quels sont les soins remboursés ?
Une complémentaire santé est faite pour compenser les charges restantes que vous devez payer après un soin médical. Les compagnies peuvent alors proposer différentes formules incluant diverses options facultatives en fonction de vos besoins.
Étant donné qu’elle vient en compensation aux prestations de la sécurité sociale, vous êtes en droit de choisir les soins sur lesquels vous souhaitez obtenir un remboursement. La définition de ces dernières dépendant essentiellement de votre état de santé. Vous êtes libre de choisir le montant de votre cotisation en fonction des soins que vous avez habitude de prendre.
C’est pour cela qu’il existe des couvertures santé pour les jeunes étudiants, les seniors, les familles, les entreprises…pour que chaque profil d’assuré soit accompagné en fonction de ses attentes.
Faire une comparaison pour trouver la meilleure offre
Le montant de la somme restante à payer ou le montant de la franchise conditionne le coût de votre contrat d’assurance. Le pourcentage de remboursement vient en second lieu dans l’affinage de votre contrat. En optant pour une couverture qui est large, vous augmentez le coût de votre cotisation. D’où l’intérêt premier de définir vos besoins avant de contracter une complémentaire santé.
La meilleure astuce pour accélérer la cadence et trouver rapidement la bonne mutuelle et les bonnes offres c’est de comparer les prestations. Pour cela, vous pouvez recourir aux services d’un comparateur en ligne.
Le mieux est de porter votre choix sur un comparateur ayant un partenariat avec différents organismes pour que ses résultats soient fiables et impartiaux. S’il travaille principalement pour le compte d’un ou deux organismes, il se penchera automatiquement pour les services de l’un ou de l’autre et vous n’aurez pas un large choix face à vous.