![Où sortir avec des enfants en Essonne ? Où sortir avec des enfants en Essonne ?](https://www.votrefamille.fr/wp-content/uploads/2021/08/Ou-sortir-avec-des-enfants-en-Essonne-768x512.jpg)
L’Essonne regorge d’activités en plein air et de loisirs intéressants à réaliser en famille. Encore faut-il savoir où aller et que peut-on faire !
Que vos enfants aiment grimper dans les arbres ou tout simplement faire du manège, l’Essonne regorge de sites où vos enfants trouveront des activités pour s’épanouir et se dépenser. Voici notre sélection des bases d’activités intéressantes.
1. Essonne sud : randonnée en canoë et kayak
Avec ses nombreuses rivières, la région est propice à ce type d’activité. Nous recommandons tout particulièrement l’Essonne Sud qui est recommandé pour une activité en famille sur cette pratique. Cette activité outdoor séduira les petits et les grands d’autant plus qu’il s’agit d’une discipline sportive, ludique et soucieuse de l’environnement.
Retrouvez un parcours adapté et la location de matériel chez CKCA, que ce soit pour une demi-journée ou plusieurs jours d’aventures ! Accessible tous les jours de mars à octobre, cela vous coûtera quelques dizaines d’euros par personne. Idéal pour un moment de détente et de convivialité, vous profiterez d’une immersion totale en pleine nature lors de cette aventure 100% loisir et nature.
Si vous avez déjà réalisé ce parcours ou que vous souhaitez essayer un autre coin, sachez qu’il existe plusieurs autres bases nautiques pour des activités de randonnée en canoë et kayak dans l’Essonne, de quoi mieux découvrir cette belle région. Toujours accessible pour les enfants sous la surveillance d’un adulte !
Vous trouverez d’autres idées de sorties dans cet article en complément de celui-ci.
2. Rencontres avec les animaux
Rien de mieux pour passer un bon moment avec ses enfants que d’aller à la rencontre des animaux ! D’autant plus que l’Essonne regorge de possibilités : balade avec un âne ou plus original avec un lama, visiter le relais naturel de Bièvres, aller à la rencontre des animaux de la ferme Saint-Lazare…
Pour les plus jeunes, nous vous recommandons les fermes pédagogiques qui permettront d’encadrer avec bienveillance vos enfants à la découverte des animaux de la ferme. On recense trois fermes pédagogiques en Essonne : celle de la Grange aux Moines à la Ferté-Alais, le P’tit brin d’paille à Longjumeau, et celle de Bel-Air à Villiers-le-Bâcle. Propice à passer des moments en famille et aller se ressourcer à la campagne, cette activité en plein air est recommandée pour les jeunes enfants.
3. Le Parc Aventure Floreval
Situé à 30 minutes de Paris, ce parc est adapté à tous les âges dès 3 ans avec ses 6 activités : parcours accrobranche, laser game, Cim’Ejection, balade à poney, ferme animalière, sentiers sylvicoles.
Ce lieu, endroit rêvé pour toute la famille, est situé dans un cadre naturel verdoyant. Avec son large choix d’activités destinés aussi bien aux aventuriers juniors qu’aux plus aguerris, il ne vous reste plus qu’à mettre de bonnes chaussures et à partir à l’aventure !
Que vos enfants soient à la recherche de sensations fortes ou tout simplement curieux d’en savoir plus sur la forêt, le parc saura combler les volontés et les désirs de chacun de vos enfants.
4. L’île de loisirs Le Port aux Cerises
Accessible en RER, cette base de loisir est située dans un écrin de verdure et d’étangs de plus de 200 hectares aux portes de Paris. C’est un lieu idéal pour s’évader du quotidien urbain et partager un moment de détente et de loisirs en famille avec vos enfants. Vous pourrez profiter de nombreuses activités comme le canoë-kayak, l’équitation, accrobranche, ou encore la piscine à vagues.
Véritable jardin ouvert à tous avec ses plans d’eau, ses bois, ses prairies et ses friches, il offre aux promeneurs tout comme aux sportifs un superbe cadre en plein air. Vous pourrez aisément organiser un pique-nique avec vos enfants et ensuite les emmener faire des activités sur le parc de loisirs l’après-midi. Avec ses neuf activités, vous trouverez une activité adaptée aux souhaits de votre enfant, quel que soit son âge.
Si vous connaissez déjà bien cette île de loisirs, nous pouvons vous conseiller d’essayer une autre île de loisirs, celle d’Etampes. Elle propose notamment des activités de jeux gonflables, tir à l’arc, escalade et même des pistes de luge !
5. Le paintball
Vos adolescents vous en ont déjà sûrement parlé : le paintball, cette activité d’extérieur où des adversaires s’affrontent à l’aide de pistolets que l’on appelle lanceurs et qui projette des billes de peinture. Attention, pour des raisons d’assurances et de responsabilités, cette activité est réservée au plus de 16 ans.
Vous pourrez retrouver 5 sites qui proposent cette activité : Les Roches, Nature et Aventures à Saint-Chéron, Paintball Select Park à Baulne, Max 2 joules à Dourdan, Accrobranche No Limit Aventure à Le Coudray-Montceaux et Outpaintball Loisir à Cerny.
6. Dundee Parc
Cet espace multi-loisirs indoor s’étale sur plus de 2500m2 avec de nombreuses propositions d’activités comme le laser, les trampolines ou encore la plaine de jeux. Avec ses labyrinthes géants, ses canons à balles, sa piste de mini-karting et bien d’autres aventures, ce lieu est idéal pour que les enfants s’amusent le temps d’une après-midi lors d’une journée pluvieuse.
On apprécie la possibilité de se restaurer sur place et les tarifs attractifs. L’Essonne regorge d’autres activités comme la pêche ou des balades en quad, mais qui ne sont pas au goût de tous les enfants. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de l’office de tourisme proche de chez vous pour connaître les sites de loisirs les plus proches !