Vous ne manquez pas de choix si vous cherchez un modèle de faire-part naissance pour révéler « au monde » l’arrivée de votre petit bout de chou. Vous avez un libre choix non seulement sur la couleur, le texte et la photo, mais également sur son format, son originalité et sa touche d’innovation. Tout dépend de votre budget et de vos goûts personnels. Parmi les divers modèles existants, découvrez sur quel faire part naissance miser.
À quoi sert un faire part naissance ?
Le faire part naissance trouve son utilité à annoncer la venue au monde d’un enfant et à partager la joie des jeunes parents à leur entourage. Ce dernier peut être des amis, de la famille proche et même des collègues de travail. Vu son importance, il ne se créée pas ainsi n’importe quel comment. Il faut que son contenu texte et sa couleur soient choisis convenablement. Pour les parents les plus créatifs, ils peuvent y mettre un poème retraçant les premières heures du bébé. Mais cela n’est que facultatif.
Pour que le faire-part naissance se fasse dans les règles de l’art, il doit comporter un certain nombre d’informations, comme le prénom de l’enfant, sa date de naissance, le nom et l’adresse de ses parents, etc. D’autres informations peuvent y être ajoutées, comme le poids à la naissance du bébé, sa date et son lieu de naissance, sa taille, etc.
Comment choisir son faire part naissance ?
Vous avez d’abord le choix sur un faire part naissance réalisée auprès d’un imprimeur physique ou sur un site spécialisé dans la création de faire-part. Dans le cas où vous disposez du matériel adéquat et aussi d’un temps libre, vous n’avez pas forcément besoin de confier sa conception à un professionnel. Mais dans ce cas, assurez-vous d’avoir l’esprit créatif notamment si vous cherchez un modèle au design original.
Outre cela, vous pouvez miser sur un faire-part version papier ou sur un modèle version digitale ou électronique. Ce dernier est à privilégier si les personnes à qui vous envisagez de l’envoyer sont fans de la dernière technologie. Pour votre papy, mamie et vieille tante, prévoyez l’impression de quelques exemplaires en version papier.
Par ailleurs, il s’avère parfois difficile de personnaliser un faire-part de naissance pour garçon ou pour fille. Pour obtenir un bon résultat, il est conseillé de bien choisir la couleur, la police du texte, le format, l’ajout ou non d’une photo, les nœuds, les dessins, etc.
Conseils sur le choix du destinataire
Avant de dresser la liste des destinataires, posez-vous d’abord la question : à qui nous souhaitons envoyer le faire part naissance ? En effet, le cercle de destinataire peut être assez restreint ou très large. Le plus important est de dresser une liste avant l’envoi. De cette manière, vous aurez l’assurance de n’avoir oublié personne. En ce qui concerne le moment idéal pour l’envoi du faire-part, celui-ci se fera idéalement dans les quatre semaines qui suivent la naissance du bébé.
Pour cela, vous avez, par exemple, la possibilité de dessiner un arbre généalogique. Pour vos collègues de travail, vous pouvez également recourir aux réseaux sociaux ou au trombinoscope de l’entreprise.