La cuisson au wok est l’idéale lorsque vous êtes à la recherche constamment à la recherche d’une cuisson parfaite. La rapidité de la cuisson qu’il propose retient toute la fraîcheur et le goût des plats. Principalement utilisé dans la restauration, cet ustensile de cuisine trouve facilement sa place dans toutes les cuisines du monde. D’ailleurs, il est l’ustensile par excellence pour réaliser un voyage culinaire sans quitter le confort de votre cuisine.
Que cuisiner avec un wok ?
Cuisiner de savoureuses recettes de woks est à la portée de tout le monde. C’est un ustensile de cuisine facile à maîtriser même pour un amateur en cuisine. C’est l’ustensile parfait pour cuisiner toutes les recettes à base de légume : brocoli, potimarron, endives, courge butternut… Il préserve leur croquant et leur saveur. Ce qui le caractérise, c’est sa forme large et arrondie avec un fond plus profond.
· Conçu pour frire, il peut servir à la préparation de vos viandes en tout genre comme le poulet, le bœuf, le cochon et le poisson.
· Idéal pour la cuisson à vapeur, vous pouvez l’utiliser pour la préparation de vos raviolis et vos légumes de saison. Pour réussir la préparation de votre recette, vous pouvez utiliser un panier en bambou ou une grille.
· Le wok est parfait pour faire mijoter ou faire sauter les ingrédients d’une recette : herbes aromatiques, viandes, légumes, pâtes, crevettes…
Toutes les recettes possibles et imaginables peuvent être cuisinées au wok comme le sauté de haricots verts et aux aubergines, le porc à la façon Thaï, le poulet à la Tunisienne…
Le secret pour une cuisine au wok réussi à la perfection
Le wok est un instrument qui répartit rapidement la chaleur au moment de la cuisson. Pour réussir la préparation d’un plat, il est donc primordial de faire attention à son contenu.
Il y a trois règles à retenir lorsque vous cuisinez avec ce type d’ustensile. Il faut remuer constamment son contenu, car il cuit rapidement les aliments. Il vous faut quelques minutes pour qu’un plat soit près. En général, le temps de cuisson de vos plats ne dépasse pas les 15 à 20 minutes à moins que la recette ne soit composée de bouillant.
Pour que la cuisson de vos plats soit homogène, il est recommandé de placer les aliments à cuisson lente en premier. Les aliments à cuisson rapide sont à placer en dernier dans le wok. De cette façon, vous obtenez un rendu culinaire parfaitement harmonieux.
Pour réussir votre cuisson au wok à chaque fois, pensez à préparer tous les ingrédients autour de la table de cuisson. Cela implique de les préparer au préalable afin de pouvoir les utiliser lorsque c’est nécessaire. En découpant vos aliments en petits morceaux, vous optimisez votre temps de cuisson.
Le mot de la fin
Si votre wok est neuf, nous vous conseillons de le culotter avant de l’utiliser. C’est un geste simple et rapide à faire mais qui optimise son utilisation. Pour cette tâche, vous avez besoin d’une éponge non abrasive, d’une eau chaude et d’un peu de savon.
Ensuite, chauffez votre wok à feu vif en y versant un peu d’eau une fois qu’il est bien chaud. Retirez-le du feu et laissez-le refroidir avant de l’enduire d’huile de cuisson et de le remettre de nouveau sur le feu. Retirez-le du feu au bout de 15 minutes et essuyez le surplus d’huile avec un papier essuie-tout.