Divorce : pourquoi faire appel à un avocat ?

0
1075
L'importance de faire appel à un avocat en cas de divorce

L’avocat en droit de la famille est un homme de loi qui possède les compétences requises pour gérer certaines circonstances de la vie des humains. Un divorce est, entre autres, une situation familiale compliquée notamment quand il y a des enfants et que les époux doivent décider le partage de garde. On doit alors faire appel à un spécialiste juridique.

Zoom sur les rôles d’un avocat lors d’un divorce

Depuis l’application de la nouvelle loi concernant le divorce, un couple a la possibilité de se quitter sans être obligé de recourir au juge des affaires familiales. Néanmoins, c’est une procédure particulièrement longue et complexe. D’où la nécessité de faire appel à un avocat famille Paris. En effet, lors de cette rupture, il est judicieux de veiller à ce que chacun des époux puisse continuer sa vie en toute quiétude. L’intervention d’un spécialiste juridique permet alors de faciliter cette transition. Il assure aussi le respect des droits de chacun le long de la procédure de divorce. Ce professionnel joue alors trois principaux rôles, à savoir la médiation, la représentation et la rédaction des actes.

L’avocat va fixer les droits concernant la visite et la garde des enfants de façon la plus juste possible. Il aide les époux à établir un compromis. De plus, pour les parents, dont les enfants auront une résidence principale après la séparation, le spécialiste juridique va fixer le montant de la pension alimentaire. Il est également missionné pour traiter les affaires patrimoniales. Il doit veiller à ce que la partition des biens soit équitable et conforme à la loi. Il propose différentes options permettant au couple de trouver une solution à l’amiable. Sinon, il l’assiste dans les procédures judiciaires à entamer.

Comment bien choisir son avocat ?

L’avocat en droit de famille reste donc un acteur clé tout au long de la procédure de divorce. Puisque c’est ainsi, il ne faut pas engager n’importe qui. Il est primordial de préférer un spécialiste du divorce. Ce dernier pourra représenter son client dans les meilleures conditions. D’ailleurs, il maîtrise du bout des doigts les différentes démarches ainsi que les problématiques liées au droit de la famille. De ce fait, il pourra donner des conseils pertinents au couple, quelle que soit sa situation. De plus, il est crucial de se fier à un expert en qui on a totalement confiance. Également, le professionnel doit faire preuve d’écoute et d’empathie. Effectivement, il est important que le courant passe très bien.

Pour être sûr du sérieux et du professionnalisme de l’avocat à engager, il convient de privilégier le bouche-à-oreille. Prendre l’avocat recommandé par un entourage, un ami, un collègue ou un membre de sa famille est beaucoup plus sécurisant. Il faut aussi savoir que la plupart des professionnels d’aujourd’hui possèdent un site web. Ils y exposent généralement leur fonctionnement, leurs compétences et leur équipe. Internet est donc une autre piste permettant de dénicher son avocat. Enfin, il est également possible de trouver une liste complète des avocats à la mairie, auprès du barreau ou encore au tribunal d’instance.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici