Ça y est ! Dans votre entourage, de plus en plus de personnes se sont mises à la musculation. Et la fin de l’été ne semble pas avoir mis fin à la discipline sportive qu’ils se sont imposée… Bien au contraire. Devenus des adeptes inconditionnels de la salle, ils vous poussent à rejoindre leur cercle. Leur enthousiasme vous emballe. Mais vous hésitez encore, peu convaincu des intérêts qu’aurait pour vous la pratique de la musculation. Voici pour vous un mini-guide de la musculation qui pourrai avoir raison de vos tergiversations.
Quel intérêt de faire de la musculation à la salle de sport ?
Pratiquer la musculation en salle confère de nombreux avantages. En voici les plus notables :
- Accès à des équipements variés et de qualité
Les salles de sport disposent d’équipements professionnels variés pour permettre à leurs clients de faire tous les exercices qu’ils désirent. Vélo elliptique, banc de musculation, rameurs… vous y trouverez tout le matériel qu’il vous faut. Vous atteindrez donc plus facilement vos objectifs puisque vous aurez à disposition des équipements spécifiques adaptés à votre type d’entraînement.
- Plus large choix d’activités
Il ne suffit pas de se limiter à soulever de la fonte pour prendre du muscle. La remise en forme s’accompagne également d’exercices complémentaires tels que le cardio-training et le cross-training. Dans une salle de gym, vous avez l’opportunité de pratiquer toutes ces activités complémentaires. De nombreux centres de remise en forme proposent des cours de groupe en bodypump, en streching ou encore en zumba. Suivre de tels cours vous permettra de varier vos exercices tout en équilibrant votre pratique sportive.
- Encadrement de qualité
Il y a, dans toutes les salles de gym, des coachs sportifs qualifiés. Ils vous apprendront à utiliser les équipements de la manière la plus optimale, mais pas seulement. Ces professionnels du sport sauront par ailleurs vous guider pour vos débuts en musculation. Grâce à leur expertise, vous saurez établir des programmes d’entraînement rigoureux pour une prise de masse musculaire efficace et durable. Si nécessaire, vous pourrez également bénéficier d’un suivi personnalisé. Ceci vous donnera l’occasion d’effectuer des exercices de musculation adaptés à votre niveau de pratique.
- Réalisation d’économies
En allant dans une salle de sport, vous vous entraînez à moindre coût tout en bénéficiant d’équipements de haute qualité. Investir dans un tel équipement pour vous entraîner à domicile vous coûterait une petite fortune. Par ailleurs, vous n’avez pas forcément à la maison un espace dédié suffisamment large pour accueillir tous ces équipements. La salle est donc un excellent choix.
- Plus de motivation
S’entraîner en étant entouré vous épargne la monotonie des exercices pratiqués en solo à la maison. Ceci augmente votre motivation et vous pousse à vous surpasser. De plus, en salle, vous avez l’occasion de faire des rencontres et d’étendre ainsi votre cercle d’amis. Le fait de retrouver tel ou tel à la salle pourrait aussi constituer pour vous une source supplémentaire de motivation.
- Suivi de vos performances
Les clubs de gym les plus réputés disposent d’applications destinées à monitorer vos performances. Directement installables sur vos smartphones, ces applications vous permettent d’avoir un œil sur bien de paramètres tels que votre pression artérielle, vos apports nutritionnels, etc. Pour un meilleur suivi, elles peuvent être associées à divers accessoires : montres connectées, ceintures cardio…
Comment commencer la musculation à la maison ?
La musculation à la salle est la pratique idéale. Mais rien ne vous empêche de faire vos débuts à la maison. Voici quelques recommandations pour vos séances de musculation à domicile.
- Faites toujours un échauffement
Avant toutes vos séances, mettez un point d’honneur à vous échauffer. La préparation vous permet de renforcer vos muscles et d’éviter diverses blessures lors de vos séances. Elle constitue également un excellent moyen d’améliorer votre coordination et votre équilibre et de vous faire gagner en souplesse.
- Privilégiez la régularité aux dépens de l’intensité
Pour vos débuts, il vaut mieux accorder une plus grande importance à la régularité. Vous pouvez être tenté d’être dans l’intensité tout de suite pour avoir des résultats probants assez rapidement. Mais ne cédez pas à ce désir. Vous ne ferez que sursolliciter votre corps. Et il ne pourra pas suivre sur le long terme. Perte de motivation, fatigue accrue et blessures deviendraient alors votre lot quotidien. L’idéal, pour vous, serait d’avoir trois séances de musculation par semaine séparées chacune par un jour d’écart. Vous donneriez ainsi à votre corps le temps de récupérer entre vos séances.
- Effectuez des exercices selon vos moyens
Il n’est pas besoin d’équipements de haut niveau pour commencer la musculation à la maison. Ne vous hâtez pas d’aller acheter des équipements coûteux. Il est tout à fait possible de se muscler sans matériel ou avec le minimum d’équipement possible.
Exercices à faire sans équipements
Pour muscler le haut de votre corps sans matériel, vous pouvez faire des pompes sous leurs diverses formes. Les dips sur chaise ainsi que le gainage et ses variantes sont aussi d’excellents exercices.
Pour ce qui est de la musculation du bas du corps, tournez-vous vers les fentes, la chaise et les squats.
Exercices à faire avec du matériel
Si vous avez du matériel à disposition, vos possibilités d’exercices sont plus étendues.
Pour le haut du corps, vous pouvez effectuer divers exercices avec des haltères. Vous avez d’un côté les élévations frontales et latérales et d’un autre côté le butterfly inversé, le curl biceps et l’extension de bras.
Les haltères sont pareillement utiles pour sculpter le bas de votre corps. Comme exercices à faire en ce sens, il y a le soulevé de terre jambes tendues et le hip trust. Mais ce ne sont pas les seuls. Vous pouvez pareillement faire des squats et des fentes.
- Portez systématiquement une ceinture abdominale lorsque vous soulevez des charges lourdes
La ceinture abdominale est une mesure de sécurité primaire à appliquer lorsque vous soulevez des charges lourdes. Votre pression abdominale sera ainsi augmentée et vous bénéficierez ainsi d’une meilleure coordination musculaire. Vous serez également plus stables, ce qui vous permettra de soulever les charges correctement. Mais plus que tout, cette ceinture protège votre zone lombaire et vous évite des tensions inutiles.
- Ayez une alimentation équilibrée
En musculation, tout ne se joue pas dans les exercices. Pour une bonne prise de masse musculaire, il importe aussi de bien s’alimenter. Pour bénéficier de conseils d’experts en matière d’alimentation, tournez-vous vers votre coach sportif ou prenez l’avis d’un nutritionniste.
Est-ce que la musculation est nécessaire ?
Les muscles sont essentiels au corps et contribuent au bon fonctionnement du métabolisme. Ils servent entre autres à maintenir la température corporelle à 37° et à réguler le taux de cholestérol. Ils constituent également un des lieux les plus importants de stockage des réserves d’énergie. La musculation, qui permet de les entretenir, constitue donc une pratique nécessaire et vitale.
La musculation améliore les fonctions cognitives et freine l’évolution des maladies dégénératives. Elle contribue pareillement à diminuer la masse adipeuse ainsi que la pression artérielle et rend meilleure la performance physique. Elle est, par ailleurs, un facteur-clé de l’amélioration de la santé osseuse et de la santé cardio-vasculaire.
Pourquoi faire de la musculation quand on est une femme ?
La musculation est longtemps restée, dans l’imaginaire collectif, liée à la gent masculine. Fort heureusement, ce cliché est à présent révolu. La musculation n’apparaît plus comme une activité réservée aux hommes. De plus en plus de femmes s’y mettent. Et elles en tirent de nombreux effets positifs.
- Remodelage du corps
Les exercices de musculation permettent à de nombreuses femmes de galber encore plus leur corps. Avec une pratique régulière, elles arrivent à sculpter leur corps et à le rendre plus svelte.
- Perte de poids
C’est bien connu : le sport aide à perdre du poids. La pratique de la musculation permet d’accélérer ce processus. Une bonne séance vous offre l’opportunité de brûler des calories même en étant au repos.
- Amélioration de la confiance en soi
Lorsque le corps est plus tonique et plus affermi grâce à la musculation, on en tire forcément une plus grande confiance en soi.
- Sécrétion d’endorphines
La pratique du sport conduit le cerveau à libérer des endorphines qui sont comme de petits concentrés de bonheur. Ces endorphines ont de nombreux effets positifs sur le corps. Elles inhibent entre autres les douleurs, modèrent les fonctions cardiaques et respiratoires et réduisent le stress.
Est-ce que c’est trop tard de commencer la musculation à 40 ans ?
Il n’est pas trop tard pour commencer la musculation à 40 ans. Cependant, il vous faudra être plus rigoureux et plus précis dans vos entraînements. Vous devrez également être plus à l’écoute de votre corps. À cet âge, vous êtes plus exposés aux blessures puisque votre corps devient progressivement plus faible. Ne sollicitez donc pas outre mesure votre corps et accordez-vous un temps suffisant de récupération. N’oubliez pas de prendre une mutuelle au cas où si vous vous blessez à la musculation pour couvrir vos différents frais médicaux.